Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Citronnade tunisienne par 

Description

Préparation : Cuisson : Attente : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
3
Citronnade tunisienne Rated 5.00 out of 5 based on 3 ratings.
Appétissante photo crimetcondiment

Partagez cette recette

Ingrédients pour un litre

  • 5 citrons jaunes non traités (env. 600 g)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 litre d’eau froide
  • 1 c. soupe d’eau de fleur d’oranger

Préparation

  1. Nettoyer les citrons en les brossant. Couper les deux extrémités. À l’aide d’un couteau économe, peler délicatement les citrons et garder le zeste. Retirer délicatement toute la membrane blanche, qui est très amère. Tailler en rondelles et épépiner.
  2. Réaliser un sirop : dans une casserole, chauffer 80 ml d’eau avec le sucre et les zestes. Cuire 30 minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau.
  3. Ajouter la chair des citrons. Mélanger.
  4. Mixer le tout le plus finement possible.
  5. Verser cette purée dans une bouteille d’un litre d’eau fraîche et laisser reposer au moins 6 heures au réfrigérateur.
  6. Filtrer la citronnade à travers un tissu.
  7. Ajouter l’eau de fleur d’oranger. Mélanger. Goûter et ajuster la teneur en eau et sucre en fonction de l’acidité de l’agrume.

Déguster bien frais.

<:info_post_scriptum:>

La particularité de la citronnade tunisienne est qu’elle utilise le fruit entier, zeste compris (sauf la partie blanche de la peau et les pépins). Cela lui donne plus de corps et de saveur. L’ajout d’eau de fleur d’oranger la rend unique.

Pour aller plus vite, sautez l’étape du sirop de zestes et mixez simplement les morceaux de citron dans un bon blender. Si vous en faites beaucoup, congelez la purée de citron pour la conserver pour une autre fois.

C’est une boisson rafraîchissante très appréciée par temps chaud. Attention toutefois à commencer la recette suffisamment à l’avance pour laisser le temps à la citronnade de macérer au frais. Pour un effet granité placez la bouteille 1 heure au congélateur en la secouant toutes les 15 minutes.

Dans les cafés et les restaurants tunisiens, elle est servie avec des amandes. C’est en buvant cette limonade sucrée que les juifs tunisiens rompent le jeûne de Yom Kippour.

Pour varier

Vous pouvez remplacer le sucre par du miel et l’eau de fleur d’oranger par de l’eau de rose.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :