Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Coddle, marmite de Dublin

Description

Potée irlandaise de pommes de terre à la saucisse cuites longuement, pour de réchauffer au cœur de l’hiver.

Préparation : Cuisson : Mijoté

Non végétarien !
Sans œuf
Coddle, marmite de Dublin based on ratings.
Coddle and Irish Soda bread CC by-sa Kari Haley

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 300 g de bonnes saucisses de porc
  • 200 g de bacon ou de lardons
  • 1 oignon émincé
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 1 feuille de laurier
  • thym (ou persil frais)
  • poivre

Préparation

  1. Nettoyer les pommes de terre et les garder entières si elles sont de petite taille, sinon les couper en morceaux égaux. Couper chaque saucisse en 4 rondelles épaisses.
  2. Dans une marmite, faire revenir le lard avec l’oignon et les saucisses pendant 5 à 10 minutes. Réserver. Essuyer la marmite pour enlever le surplus de gras.
  3. Tapisser le fond de la marmite d’une couche de pommes de terre, puis alterner avec une couche de viandes rissolées, et répéter en terminant par les pommes de terre. Saupoudrer de thym, poivrer et arroser de bouillon, sans oublier le laurier.
  4. Couvrir et cuire à feu très doux, pendant 2 à 4 heures, toujours en dessous du point d’ébullition.

<:info_post_scriptum:>

Plus connu sous le nom de « marmite de Dublin », le coddle est un plat traditionnel dublinois composé de saucisson, bacon, oignons et pommes de terre, le tout cuit en ragoût dans un bouillon de poulet. Son nom, coddle, signifie cuire en dessous du point d’ébullition : traditionnellement, il pouvait cuire à feu doux toute la journée.

Cette spécialité dublinoise tient bien au corps et à l’avantage de réchauffer lors des soirées d’hiver. Simple, économique et réconfortant, ce plat se sert habituellement le samedi soir, en accompagnement de quelques bières, avec un bon pain (soda bread), pour absorber le bouillon. C’est un véritable régal, bien qu’il puisse être un tantinet lourd à digérer !

Pour varier

Chaque famille l’adapte à son goût, y ajoutant les légumes à disposition : une poignée de carotte, céleri, navet, rutabaga, poireau ou d’orge. Remplacer une partie du bouillon par de la bière rehausse la saveur du bouillon.

Si vous préférez, vous pouvez cuire le coddle au four en terminant brièvement sous le gril pour dorer la croûte de pommes de terre, mais faites attention qu’elle ne brûle pas.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom