Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

May Sallat (salade de mai) par 

Description

Constituée d’aliments verts de saison, cette salade honore le retour du printemps fêté début mai.

Préparation :

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
May Sallat (salade de mai) based on ratings.
Appétissante photo CC0 congerdesign / Pixabay

Partagez cette recette

Ingrédients

  • ½ laitue pommée, lavée et effeuillée
  • ½ livre d’épinards, lavés
  • 1 petit bouquet d’endives, coupées
  • 4 tiges de fenouil, coupées en petits morceaux
  • 1 petit bouquet de persil, ciselé
  • 7 prunes vertes, dénotées, coupées en lamelles
  • 1 tasse de raisins verts, épépinés, coupés en quartiers
  • 1 tasse de petits pois frais
  • ½ tête de brocoli, lavé et détaillé en petites fleurettes
  • 1 citron vert
  • Pour la sauce
  • ⅔ tasse de fromage ricotta
  • 2 c. à soupe de jus de citron vert
  • 1 tasse de crème sure ou de yogourt
  • 1 c. à café de basilic doux séché
  • 2 c. à soupe de moutarde, aussi forte que vous l’appréciez
  • 5 gouttes de colorant alimentaire vert (fait avec des épinards, à la manière médiévale)

Préparation

  1. Verser les petits pois et les fleurettes de brocoli dans une petite casserole avec juste assez d’eau pour les couvrir et faire bouillir pendant 3 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
  2. Déchirer les feuilles de la laitue et les épinards, couper les endives et le fenouil en petits morceaux et les déposer dans un grand bol décoratif avec les prunes, les raisins et le persil.
  3. Lorsqu’ils sont refroidis, ajouter les petits pois et brocolis. Râper enfin le zeste de citron vert et l’ajouter. Avec deux grandes cuillères ou vos mains, brasser la salade pour bien mélanger tous les légumes verts.
  4. Dans un bol, préparer la sauce salade. Mélanger le jus de citron vert à la ricotta.
  5. Dans un deuxième bol, bien mélanger la moutarde et le basilic dans la crème sure ou le yogourt.
  6. Mélanger les deux. La couleur doit être un vert agréable et délicat. Si la teinte n’est pas assez forte, ajoutez le colorant alimentaire, pour faire une sauce verte attrayante.
  7. Avant de servir, versez la sauce sur la salade et mélangez légèrement.

<:info_post_scriptum:>

Constituée d’aliments verts de saison, cette salade honore le retour du printemps fêté début mai, parmi d’autres coutumes qui remontent à plusieurs siècles dans les zones agricoles des îles britanniques comme « cueillir les fleurs de mai » et se couronner la tête de feuillages verts.
Les coutumes et les costumes, les décorations et les danses du merveilleux Mayday, ainsi que les délicieux aliments verts signalent le changement de saison. De nombreux rituels du Mayday sont des résurgences de tentatives païennes de forcer le printemps à revenir dans le monde. (Madeleine Pelner Cosman).

C’est une salade élaborée. Très savoureuse, mais en vérité je ne l’ai jamais faite comme écrit. Surtout parce que je n’ai jamais pu trouver tous les ingrédients quand le temps venait de faire cette spécialité du Mayday. Une année, j’ai trouvé du yogourt au citron vert, ce qui facilitait l’harmonie de la sauce. Une année, je n’ai pu trouver de raisins verts nulle part. Je n’ai généralement pas trouvé de pois frais, alors je décongèle à la vapeur de beaux petits pois surgelés. Une année, j’ai acheté des kiwis faute de prunes vertes : je les ai tranchés après avoir pelé leur peau velue.

Je n’ai pas essayé, mais je pense que le basilic frais et sucré pourrait être préférable au basilic séché. Je n’ai jamais utilisé le colorant alimentaire vert à base d’épinards, mais je me souviens avoir mélangé une fois du persil de la marque Liquid Spice, ce qui lui a donné une teinte merveilleuse. Hélas, je n’ai jamais réussi à en retrouver depuis.

Heureusement, pour profiter de la May Sallat lors d’une fête médiévale du 1er mai ou d’un pique-nique néo-païen de Beltane au parc, peu importe que les coutumes soient vraiment anciennes ou non ni que la recette soit exacte, pourvu qu’elle soit verte.


Recette partagée par Myth Woodling en . D’après une recette médiévale modernisée par Madeleine Pelner Cosman dans Medieval Holidays and Festivals : A Calendar of Celebrations, 1981, page 129. Source : http://www.jesterbear.com/Wicca/May...

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :