Noix de coco

Description

Contrairement à la plupart des fruits frais, la noix de coco est très riche en lipides (85 % !). Elle est aussi riche en fibres alimentaires et regorge d’éléments nutritifs, dont le fer, le manganèse et le cuivre. En cuisine, on pourra la consommer sous toutes ses formes : fraîche, séchée, râpée, en pulpe, en eau, mais aussi sous forme d’huile, de lait, de farine ou encore de sucre.

Ingrédients

Lait de coco

Lait de coco

Savoureux et onctueux, il est fabriqué à partir de la pulpe de la noix de coco broyée avec de l’eau bouillante. Savoureux dans les plats sucrés (gâteaux, smoothies) ou les préparations exotiques (riz, dhal de lentilles), la boisson végétale de coco (à différencier du lait de coco cuisine) est sans doute la plus parfumée.

Que faire avec ?

Voir tout

Crème de coco

Crème de coco

La crème de noix de coco est un liquide épais et blanc, riche en matières grasses, issu de la première pression de la pulpe de noix de coco.

Que faire avec ?

Voir tout

Poudre de coco

Poudre de coco

Noix de coco râpée, appréciée dans les desserts. Bien que la noix de coco soit délicieuse à croquer fraîche, c’est une fois râpée qu’elle est le plus couramment utilisée.

Que faire avec ?

Voir tout

Huile de coco

Huile de coco

Au parfum doux, légèrement sucrée, l’huile de coco vierge parfume les plats sucrés comme salés : dans les currys, woks et nombreux desserts où elle apporte une touche d’exotisme. Elle se marie très bien avec le chocolat, la vanille, la mangue ou les fruits rouges.

Que faire avec ?

Voir tout

Farine de coco

Farine de coco

Fine poudre blanche extraite de la chair de noix de coco pressée, dégraissée, séchée et broyée. Grâce à son goût sucré et à sa saveur de noix de coco, cette farine convient parfaitement à la pâtisserie sans gluten. Elle peut être aussi utilisée pour la réalisation des boissons gourmandes (en mélange avec de l’eau, dans des shakes ou smoothies).

Que faire avec ?

Voir tout

Recettes (20)