Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Plateau d’huîtres

Description

La meilleure façon de consommer les huîtres : au naturel !

Préparation : Cuisson : Crudité

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Plateau d’huîtres based on ratings.
Huîtres de Cancal, de Belon… plates ou creuses Technologie Restaurant CFAVM

Partagez cette recette

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 douzaine d’huîtres [*]
  • 1 citron jaune

Préparation

Ouvrez les huîtres 45 min à 1 heure avant de les déguster. Empoignez-les une à une dans un linge, en plaçant leur face bombée dessous, charnière vers le poignet. Glisser la pointe d’un couteau à lame courte et pointue (couteau à huîtres ou simple couteau à steak) entre les deux coquilles, à partir du talon (pas besoin de forcer), pour couper le muscle qui retient la coquille fermée, avant de faire levier avec la lame. Détachez la chair sur la coquille supérieure.

Videz la première eau avec les éventuels éclats de coquille cassés lors de l’ouverture. Coupez le muscle adducteur de l’huître, mais laissez-le dans sa coquille. Repositionnez la chair correctement. Disposez les huîtres dans un plateau. Décorez de quartiers de citron.

Dégustez les huîtres en les gobant au naturel ou avec un simple filet de jus de citron qui fait ressortir leur saveur iodée.

<:info_post_scriptum:>

Apport

Très riche en zinc, l’huître est l’un des aphrodisiaques les plus notoires et a la réputation d’être excellente pour l’amour et la fertilité. L’huître contient des acides aminés qui stimulent la production d’hormones sexuelles.

En plus d’être une source importante de fer héminique, les huîtres apportent à l’organisme du phosphore (formation des os et des dents) et du cuivre (protection contre les radicaux libres).

Attention : bien que les femmes enceintes aient des besoins importants en fer, il leur est conseillé d’éviter de consommer des huîtres crues compte tenu des risques de toxoplasmose.

Pour varier

Accompagnez les huîtres de quartiers de citron, de vinaigre à l’échalote, de pain de seigle et de beurre frais.

Notes

[*Les huîtres doivent s’acheter vivantes et fermées (ou se refermant lorsqu’on les touche). Elles doivent être lourdes, puisqu’elles sont pleines d’eau. La vitalité de l’huître se vérifie en piquant le bord du manteau qui doit aussitôt se rétracter. L’odeur doit être agréable. Elles se gardent 8 jours après l’achat, dans des algues ou un linge humide, au réfrigérateur.


Recette du domaine public partagée ici en . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom