Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Ragoût de pois chiches et courge par 

Description

Ragoût espagnol de pois chiches à la courge pour célébrer la fête automnale de Samhain.

Préparation : Cuisson : Attente : Mijoté

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
2
Ragoût de pois chiches et courge Rated 5.00 out of 5 based on 2 ratings.
Potaje de garbanzos CC by Enric Martinez

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de pois chiches secs trempés pendant au moins 12 heures
  • 1 petite courge (potimarron ou ½ potiron)
  • 3 à 4 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 poivron vert
  • 1 gros oignon
  • 1 tige de poireau
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • 1 à 2 feuilles de laurier
  • ½ c. à café de cumin (important !)
  • ½ c. à café de pimentón de la vera ou paprika espagnol doux
  • 1 tige de menthe verte fraîche
  • sel et poivre

Préparation

Les pois chiches doivent avoir trempé dans l’eau au moins 12 heures avant. Avant de les cuire, les rincer à l’eau douce dans une passoire.

Faites chauffer quelques litres d’eau — qui seront utilisés pour les cuire (avec de l’eau froide les pois chiches ne seront pas correctement cuits).

Une fois rincés, mettez les pois chiches dans la casserole et versez l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient recouverts de deux ou trois pouces d’eau. Ajoutez une cuillère à café de sel et laisser cuire une à une heure et demie à feu moyen/doux. Le temps dépend du type d’eau et d’autres facteurs (y compris des pois chiches eux-mêmes) de sorte que la meilleure chose à faire est de les goûter après une heure : les pois chiches doivent être al dente, voire un peu plus durs.

Une fois les pois chiches prêts, rincez-les à nouveau à l’eau froide ou tiède. Il est important de jeter la première eau, pour éviter les flatulences.

Si les pois chiches sont un peu mous ou sont déjà au point de cuisson que vous souhaitez, ajoutez de l’eau froide ou même réfrigérée pour les refroidir, sinon utilisez de l’eau préalablement chauffée.

Le potiron doit être épluché et coupé en gros dés, il en va de même pour les pommes de terre. Le poireau peut être coupé en deux ou en trois morceaux et l’oignon en moitiés ou en quartiers. Les gousses d’ail peuvent être coupées en deux, ajoutées entières ou vous pouvez même ajouter les gousses avec la peau.

Remettez les pois chiches dans la casserole avec les légumes et ajoutez les feuilles de laurier, le cumin (évite aussi les flatulences), le paprika et un bon filet d’huile d’olive. Laisser mijoter une demie heure à petit feu et goûter. Cela peut nécessiter 10 à 20 minutes de plus. Lorsque la cuisson vous convient, ajoutez une bonne longue tige de menthe verte à la casserole. Attendez un peu pour servir.

<:info_post_scriptum:>

Le potaje de garbanzos est un ragoût espagnol traditionnel de pois chiches que je prépare pour célébrer la fête de Samhain. Il est meilleur servi un jour après préparation.

Pour varier

Il existe de nombreuses versions de potaje de garbanzos mais celle-ci est la plus simple. Elle peut être considérée comme la version canonique et non comme une variante végétalienne : il n’y a juste pas besoin d’ajouter quoi que ce soit.

Les non-végétariens peuvent ajouter une sorte de saindoux (tocino), du boudin ou du poulet, mais d’après ce dont je me souviens de ma jeunesse avant de devenir végétarien, le goût n’était pas très différent.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :