Description

Potage andalou à la tomate, nourrissant et rafraîchissant.

Préparation : Attente :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
1
Salmorejo Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Salmorejo en Sevilla CC by-sa Flickr.Whisker

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 portions

  • 1 kg de tomates
  • 200 g de mie de pain rassis
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 150 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à soupe de vinaigre de Jerez ou de Montilla (facultatif)
  • 1 pincée de sel

Préparation

Commencez par laver les tomates, retirer le pédoncule et les parties dures puis réduisez-les en purée. Filtrer au tamis pour retirer les graines.

Ajoutez ensuite l’ail dégermé et pressé, l’huile d’olive, le vinaigre, saler et émulsionner jusqu’à obtention d’une texture bien lisse.

Émietter le pain sur cette préparation, mélanger et laisser imbiber 10 minutes. Écraser le tout au mortier (ou au mixeur) jusqu’à obtention d’une texture homogène, épaisse et crémeuse, d’une belle couleur orangée.

Ajuster l’assaisonnement au goût. Réfrigérer pendant au moins 2 heures. Servir très frais, garni de copeaux de jambon.

<:info_post_scriptum:>

Ce plat espagnol traditionnel, originaire de la région de Cordoue en Andalousie se sert froid, en entrée, en tapas apéritive ou en sauce d’accompagnement. Sa consistance finale est proche de celle d’une purée ou d’une sauce épaisse.

À la différence du gaspacho qui est une soupe de légumes, le salmorejo est une émulsion (mélange de liquides immiscibles : l’eau et l’huile) et ne contient qu’un seul fruit, la tomate.

Pour varier

De nombreuses variations sont possibles en modifiant les quantités et proportions des ingrédients. Traditionnellement le salmorejo est garni en surface de copeaux de jambon serrano, de quelques croûtons ou de miettes d’œuf dur, avec quelques goûtes d’huile d’olive. Vous pouvez aussi utiliser du fromage ou des poivrons.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom