Description

Ce « pain de la mariée » apporte fertilité au printemps.

Préparation : Cuisson :

Végétarien
Sans viande Sans œuf
1
Bannock de Bride Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Orkney Bere Bannock north link ferries

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 170 g de farine d’orge, fine ou grossière
  • 60 g de farine de blé
  • 1 c. café de sel
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 30 g de beurre
  • 30 cl d’eau

Préparation

Tamiser la farine de blé, le sel et le bicarbonate dans la farine d’orge.

Faire bouillir l’eau, ajouter le beurre jusqu’à ce qu’il fonde. Puis verser les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à ce que la mixture devienne spongieuse. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Déposer cette pâte sur une surface farinée. Saupoudrer la pâte de farine d’orge. Aplatir à la main jusqu’à une épaisseur inférieure à 2 cm. Poser une assiette dessus pour découper en un disque régulier.

Saupoudrer encore de farine d’orge ; en frotter toute la surface. Tracer une croix de Brigit sur le dessus, qui permettra ensuite de partager facilement ce pain en quatre.

Cuire sur une plaque chaude — à la poêle sinon au four — à chaleur moyenne jusqu’à ce que le dessous soit brun doré et que les côtés commencent à sécher et à onduler. Retourner à mi-cuisson. Env 5 min de chaque côté.

Servir chaud et croustillant.

<:info_post_scriptum:>

Les pains celtiques étaient traditionnellement cuits sur une grille (greadal en gaélique) à l’origine ; c’était l’une des plus vielles méthode de cuisson. Aujourd’hui, on peut se servir d’une poêle de fonte ou d’un barbecue — une lourde poêle à frire fera aussi l’affaire.

Ce pain magique est fabriqué pour les mariages. Il est brisé au-dessus de la tête de la mariée lorsqu’elle entre dans sa nouvelle maison, d’où son nom « Bride’s Bannock », pain de la mariée.

Ce pain bannique est aussi fabriqué pour le premier jour du printemps où il est distribué aux filles non mariées qui arborent une poupée de Brigid, Bride ou Brigit(te) — puissante divinité indo-européenne associée au printemps, à la fertilité et à la médecine. On le laisse aussi en offrande pour le passage de Brigid qui visite les fermes cette nuit-là.

Une légende plus récente raconte que Brigit travaillait dans une auberge à Bethléem et il ne lui restait plus qu’un seul pain pour se nourrir. Cette nuit-là, l’auberge était complète lorsqu’un couple d’étrangers affamés frappa à la porte. Il n’y avait plus de place pour eux, mais Brigid leur donna son dernier pain et les installa à l’étable. Pendant la nuit, la femme entra en travail. Brigit l’aida à accoucher et à prendre soin du nouveau-né dans ses premiers jours. C’étaient Marie, Joseph et l’enfant Jésus. Quant elle revint à l’auberge, son pain était ré-apparu sur la table.

Pour varier

Il existe de très nombreuses variantes de ce pain vieux comme le monde… Le bannock n’a pas beaucoup de goût : tout dépend de la farine utilisée (orge, flocons d’avoine…) et de la graisse dans laquelle il est cuit (beurre, saindoux…). En Suède, il est parfumé de graines de cumin. Il peut contenir des écorces ou des fruits secs pour accompagner un thé.


Recette du domaine public partagée ici en . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté. Recette celtique traditionnelle du Bannock de Bride rapportée par Mara Freeman dans le livre Vivre la tradition celtique au fil des saisons.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom