Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Bière Vores Øl par 

Description

Première bière libre !

Préparation :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
Bière Vores Øl based on ratings.
Appétissante photo CC by Jakob Fenger

Partagez cette recette

Ingrédients pour 20 verres

  • 6 kg de malt pilsner
  • 4 kg de malt münsner
  • 1 kg de malt caramel
  • 1 kg de malt blond
  • 60 g de houblon amer tetnang
  • 50 g de houblon aromatique hallertauer
  • 300 graines de guarana
  • 4 kg de sucre

Préparation

Réalisez cette recette dans un grand récipient.

Ampâtage

Le malt est grossièrement moulu et empaté pendant 30 min dans 45l d’eau à 50/52°C.

Brassage

Chauffer pendant 40 min entre 65°C et 68°C en remuant régulièrement. Chauffer à 77°C ou 78°C pendant 10 min. Le résultat (maische) est filtré en étalant les drêches (malt moulu et empaté) sur un récipient perforé reposant sur un réceptacle. Repasser plusieurs fois pour obtenir un liquide assez clair. Chauffer 40L d’eau à 80°C et laver les drêches. Transvaser le liquide recueilli dans le récipient de chauffe.

Houblonnage

Le moût est porté à ébullition dans un grand récipient avec le houblon et 70 l du liquide filtré Évitez l’eau du robinet, chlorée, ou laissez-la reposer au moins 24 heures à l’avance. Pour l’ébullition, évitez à tout prix les récipients en aluminium. Au bout d’une demi-heure, ajoutez les graines de guarana et le sucre. Laissez la préparation frémir pendant une heure environ, puis filtrez et laissez refroidir dans un récipient fermé.

Fermentation

Ajoutez de la levure (un sachet pour 20 litres de bière), et laissez fermenter à température ambiante pendant deux semaines environ. La levure utilisée est de la Safbrew T58 disponible en paquet de 10g. N’oubliez pas ensuite de la filtrer.

Avant d’embouteiller, prenez soin de rajouter encore un peu de sucre (4 g/l) et un peu de levure issue de la partie filtrée. Attention, si vous mettez trop de sucre à l’embouteillage, la bière contiendra trop de gaz. Vous pouvez embouteiller.

Laissez la Vores Øl à température ambiante 8 à 10 jours, pendant lesquels elle s’enrichira des bulles et de mousse. Enfin, elle est prête à être dégustée, bonne et rafraîchissante.

Servir dans un verre de type « pilsener ».

<:info_post_scriptum:>

La Vores Øl est la première bière libre, dans le sens où sa recette est publiée sous licence libre et susceptible d’être améliorée par la communauté des buveurs, comme un programme libre.

La Vores Øl (du danois Voresoel littéralement « Notre Bière ») est née d’un projet des étudiants de l’université informatique de Copenhague au printemps 2004, qui visait à appliquer le concept d’open source, généralement utilisé par les logiciels libres, à un produit traditionnel de la vie réelle. Ils sont ainsi les premiers à avoir lancé une bière open source. Pourquoi la bière ? « Pourquoi pas ? On aime tous ça ! » affirment les créateurs.

Le principe, comme pour les logiciels, est d’offrir à chacun la recette que chacun peut utiliser à sa guise, y compris en la modifiant ou en commercialisant le produit fini, à condition de respecter certaines conditions. La première version était appelée la 1.0, à l’image d’un logiciel et a été améliorée à la suite des nombreuses suggestions des buveurs. La suite du projet se poursuit sous le nom de Free Beer.

Apport

La principale caractéristique de cette bière, outre le côté légal, est le fait qu’elle contient du guarana, graine d’Amérique du Sud riche en caféine, bien connue pour ses propriétés stimulantes et réputée pour être bonne pour la santé. Les effets énergisants du guarana apportent, selon les créateurs de la Vores Øl, un équilibre idéal avec la somnolence qui est liée aux effets de la bière.

Pour varier

Il existe aussi le cola OpenCola ainsi que la Free beer (dérivée de la Vores Øl).


Recette partagée sous licence CC by-sa par Free Beer en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Source : http://www.voresoel.dk

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Free Beer 1 recette

Les étudiants de l’université informatique de Copenhague sont les premiers à avoir lancé une bière open source.

Voir son site