Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Bouquet garni

Description

Petit fagot d’herbes aromatiques pour parfumer vos plats.

Préparation :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Bouquet garni Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo CC by-sa David Monniaux

Partagez cette recette

Ingrédients pour 1 bouquet

  • quelques branches de thym
  • quelques feuilles de laurier (laurier-sauce, laurus nobilis)
  • autres aromates : persil, céleri…

Préparation

La cueillette

Cueillir les herbes au bon moment, c’est-à-dire lorsque les feuilles sont en plein développement car c’est à ce moment qu’elles ont le plus de saveur.

Le bouquet

Tenez une dizaine de tiges resserrées en petit fagot et ficelez-les avec une ficelle adaptée au contact alimentaire (préférable aux élastiques ou divers liens) en laissant une vingtaine de centimètres de ficelle dépasser, afin de pouvoir récupérer plus facilement le bouquet en fin de cuisson.

Le séchage

Pour les conserver durant de longs mois et pouvoir les utiliser jusqu’en hiver, faire sécher les herbes : suspendez-les la tête en bas dans un local sec et aéré. Lorsqu’elles sont sèches, les conserver dans un bocal ou une boîte hermétique à l’air.

<:info_post_scriptum:>

Le « bouquet garni » est un assortiment de plantes aromatiques, destiné à imprégner plats et sauces, dans de nombreuses recettes de cuisine : moules marinières, bœuf bourguignon, pot-au-feu, poule au pot, carbonnade flamande, lapin chasseur, blanquette de veau, osso buco, bouillabaisse, navarin d’agneau…

Pour varier

Les ingrédients principaux du bouquet sont invariablement le thym et le laurier. S’y ajoutent couramment des queues de persil, du vert de poireau et de la girofle.

Le choix est vaste et l’on peut y mettre du céleri en branche, de la sauge, de la sarriette, du romarin, une tige d’origan, du fenouil, de l’estragon, de la coriandre… Dans son Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique, Joseph Favre écrit : Tout en paraissant trés simple, le juste assemblage de ces aromates est aussi difficile, n’en déplaise au critique, qu’en poésie de faire un bon sonnet.


Recette du domaine public partagée ici en . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom