Description

Bouillie de riz au cacao de la cuisine philippine.

Préparation : Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Champorado (riz au cacao) based on ratings.
Appétissante photo CC by-nc-sa Matthew Mendoza

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 portions

  • 1 tasse de riz gluant
  • 5 tasses d’eau
  • ¼ tasse de poudre de cacao [*]
  • 85 g de chocolat de chocolat pâtissier noir à 90 % [*]
  • Pour servir
  • lait concentré sucré, au goût, ou lait de coco et sucre roux

Préparation

  1. Dans une casserole profonde à feu moyen, ajouter de l’eau et porter à ébullition. Ajouter le riz et remuer pour répartir. Baisser le feu et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le riz commence à gonfler.
  2. Ajouter le cacao et le chocolat, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Continuez à cuire jusqu’à ce que le riz soit translucide et que le liquide soit réduit à la consistance désirée.
  3. Verser dans des bols, arroser de lait concentré sucré et servir chaud.

<:info_post_scriptum:>

Le champorado ou tsampurado est une bouillie de riz au cacao de la cuisine philippine, qui se sert chaud ou froid, généralement pour le petit-déjeuner ou en collation, avec du lait (ou du lait de coco ) et du sucre au goût. Il est généralement consommé tel quel, mais il s’apprécie souvent avec du poisson séché salé (daing ou tuyo) et/ou du pandesal (boule de pain individuelle, moelleuse et légèrement sucrée).

Pour varier

Tinughong est une variante du champorado dans les régions de langue Visayan des Philippines : généralement fabriqué en faisant bouillir du riz gluant avec du sucre au lieu du cacao. Du café ou du lait y sont parfois ajoutés.

Notes

[*La recette philippine se fait avec de la tablea : comprimés traditionnels de fèves de cacao torréfiées et moulues, parfois fermentées, grillées et moulues.


Recette du domaine public partagée ici en . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom