Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Confiture de cheveux d’ange (doce de gila) par 

Description

Une douceur typiquement espagnole.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
17
Confiture de cheveux d’ange (doce de gila) Rated 5.00 out of 5 based on 17 ratings and 3 user reviews.
Chila escorrida Magia Doce

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 courge du Siam
  • 50 % de sucre de canne roux
  • 50 % de sucre de canne blanc
  • 1 citron non traité
  • quelques gouttes d’extrait naturel d’orange (facultatif)

Préparation

Faire éclater la courge en la projetant fortement sur le sol, plusieurs fois si nécessaire. C’est le seul moyen pour l’ouvrir. Détacher la chair avec les doigts, jusqu’à ce que les fils se détachent complètement les uns des autres. Mettre ces filaments à tremper dans une bassine d’eau. Égoutter dans une passoire en pressant bien la chair avec les mains.

Faire cuire à l’eau bouillante 45 min environ. Égoutter, laisser refroidir. Peser ensuite le sucre (roux et blanc) à raison de 750 g de sucre par kilo de filaments.

Puis préparer un sirop : mettre le sucre dans une bassine, ajouter le jus de citron et environ 30 cl d’eau pour 750 g de sucre, porter à ébullition et plonger les filaments de courge dans ce sirop.

Laisser cuire une petite heure en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, la pulpe prend une teinte ambrée.

Ajouter 2 à 3 gouttes d’extrait d’orange, mélanger et mettre en pots.

<:info_post_scriptum:>

La confiture de cette courge est excellente, mais un peu longue à préparer. Sa préparation est assez longue et délicate, mais le résultat en vaut la peine.

Cette confiture (dolce de gila) est bien connue des portugais et des espagnols qui en mangent très souvent dans les pâtisseries.

La courge de Siam ou melon d’eau se récolte juste avant les gelées, à la fin octobre, et la confiture se fait aux alentours de noël, ou en janvier, lorsqu’il fini de mûrir.

Pour varier

Vous pouvez parfumer cette confiture avec de l’extrait naturel d’orange ou un bâton de cannelle ou une gousse de vanille.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2015 à 16:26, par Chatton Annick En réponse à : Confiture de cheveux d’ange

    J’aurais besoin d’un conseil, je viens de faire de la confiture de courge de Siam suivant votre recette, mais ma confiture est extrêment sèche et n’a pas cette belle couleur. Pourriez-vous me dire pourquoi ? et y-a-t-il un moyen de la récupérer ?. Merci pour votre réponse

  • Le 26 mai 2016 à 20:33, par catherine En réponse à : Confiture de cheveux d’ange

    combien de temps pour le trempage à la première étape ? Pourquoi tremper ?

  • Le 9 juin 2018 à 14:20, par ilgafaco En réponse à : Confiture de cheveux d’ange

    Bizarre cette double cuisson qui transforme la confiture en pâte de fruits en l’assèchant. Je pense qu’il ne faudrait pas faire précuire les filaments 45 minutes....

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Mon AMAP 20 recettes

Ceci est un carnet de démo, pour montrer comment une AMAP, par exemple, peut utiliser les recettes de ce site. C’est très simple ! Il suffit d’ouvrir (...)

Voir son site