Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Corn Potage, velouté de maïs

Description

Potage de maïs crémeux, doux et onctueux, très populaire au Japon.

Préparation : Cuisson : Bouilli Facile !

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
Corn Potage, velouté de maïs based on ratings.
corn potage pixtastock

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 bols

  • 3 tasses (env. 600 g) de maïs doux et juteux (surgelés ou conserve)
    ou 4 épis de maïs frais
  • 2 tasses (480 ml) d’eau
    ou de bouillon de volaille
  • 2 tasses (480 ml) de lait de soja pur
  • sel (au goût)
  • Pour servir (facultatif)
  • croûtons
  • persil

Préparation

Si vous utilisez du maïs frais, prenez un couteau bien aiguisé pour trancher les grains des épis. Avec le dos du couteau, grattez ensuite les grains restants sur l’épis. Faites-les cuire à l’eau bouillante. Ne jetez pas les épis grattés, mais ajoutez-les dans la soupe pendant la cuisson pour renforcer le goût

  1. Réserver quelques jolis grains de maïs cuit.
  2. Dans une casserole, verser le maïs cuit avec le bouillon et le lait. Chauffer sans laisser bouillir.
  3. Mixer finement. Passer le velouté dans une passoire fine. Saler au goût.
  4. Servir dans les bols en décorant avec les grains de maïs réservés. Selon l’envie, semer d’un peu de persil ou accompagner de croûtons.

<:info_post_scriptum:>

Simple et réconfortant, épais et crémeux, doux et onctueux, ce velouté s’apprécie au changement de saison, lorsque le temps rafraichît à la fin de l’été ou lorsque l’hiver s’annonce.

Cette soupe de maïs (コーンスープ) est très populaire au Japon, où on la trouve même en canette dans les distributeurs : personne n’aime autant la soupe de maïs que les Japonais ! Simple et familiale, elle est en particulier très appréciée des enfants. Très bonne chaude à la mi-saison, elle se consomme aussi froide par temps chaud, comme un milkshake, parfois sucré.

Pour varier

Les deux ingrédients de base de ce potage populaire sont le lait (animal et végétal) et le maïs (en épis ou en grains, frais, surgelé ou en conserve). Les proportions de lait et de bouillon varient selon les recettes et de la crème peut s’y ajouter.

Pour mieux lier ce velouté, commencez par faire fondre du beurre avec un peu de farine pour faire un roux, avant d’ajouter le lait, façon béchamel française. Ou ajoutez une pomme de terre.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom