Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Gomasio par 

Description

Très simple à préparer, ce sel de sésame est un assaisonnement sain et savoureux : vous ne pourrez plus vous en passer !

Préparation : Cuisson : Facile !

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
61
Gomasio Rated 4.84 out of 5 based on 61 ratings.
Appétissante photo CC by-nc-nd elana's pantry

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 c. à soupe de gros sel de mer
  • 6 c. à soupe de graines de sésame blond

Préparation

Faire griller à sec les graines de sésame avec le sel, dans une poêle à feu moyen, ou au four, en remuant constamment, pendant quelques minutes. Arrêter quand les graines de sésame commencent à sauter.

Broyer grossièrement le tout (au pilon ou au moulin à café), suffisamment pour que ce soit moulu, mais sans en faire une pâte. Le broyage permet de libérer l’huile contenue dans le sésame afin qu’elle enrobe les grains de sel et donne cette saveur si caractéristique au gomasio.

<:info_post_scriptum:>

On peut acheter du gomasio dans les magasins d’alimentation spécialisés, mais il est très simple de le faire soi-même. Ce gomasio se conserve plusieurs mois dans un bocal fermé, dans un endroit frais et sec.

Apport

Consommer du gomasio permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées. Dans ce mélange grillé puis broyé, chaque petit grain de sel est imprégné par l’huile des graines de sésame. Cela n’atténue ni les saveurs, ni les qualités nutritionnelles du sésame, au contraire : ça aide à l’assimilation du sel. Riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, l’huile de sésame fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, tandis que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d’assaisonner !

Pour varier

Idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines... Cet assaisonnement délicatement parfumé ne se contente pas de saler : il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame. Le gomasio est aussi apprécié sur les plats chauds, céréales, potages, légumes, pâte à pain que pour agrémenter salades et crudités.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Le nom vient du japonais : « goma » qui veut dire sésame et « shio » qui veut dire sel.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2014 à 14:10, par bonnot jacques En réponse à : Gomasio

    avec des baies roses de Madagascar c’est somptueux !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Romy 209 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)