Description

Ce chou fermenté pimenté est un mets traditionnel coréen très populaire, accompagnant les plats servis avec du riz.

Préparation : Attente : Marinade

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans gluten
17
Kimchi Rated 5.00 out of 5 based on 17 ratings.
Simple Kimchi CC by-sa FotoosVanRobin

Partagez cette recette

Ingrédients pour 1 bocal

  • 1 gros chou chinois (nappa)
  • 160 g de gros sel
  • ½ c. à café de poivre de Cayenne
  • 5 oignons nouveaux, hachés
  • 2 gousses d’ail, finement hachées
  • 5 cm de gingembre frais, râpé
  • 3 c. à soupe de piments frais hachés
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 600 ml d’eau froide

Préparation

Préparation du chou

Couper le chou en deux dans la longueur, puis en gros morceaux. Disposer une couche de chou au fond d’une bassine et saupoudrer de sel. Continuer en alternant les couches de chou et de sel, en terminant par une couche de sel. Couvrir le plat avec une assiette, aussi ajustée que possible, pour empêcher le chou de flotter, couvrir d’eau et poser un poids par dessus, pour maintenir hermétiquement fermé. Laisser dégorger pendant toute une nuit (4 heures minimum) ou plus, jusqu’à ce que le chou devienne souple.

Retirer le poids et l’assiette. Rincer le chou, feuille par feuille, 2 ou 3 fois à l’eau claire. Bien égoutter, sans presser.

Préparation des aromates

Préparer une mixture avec le gingembre râpé, les oignons, l’ail et les piments hachés très finement, ainsi que le sucre et le piment en poudre.

Préparation de la macération

Bien mélanger avec le chou, en prenant soin d’imprégner chaque feuille de cette mixture.

Verser le tout dans un grand bocal préalablement stérilisé en tassant bien au fur et à mesure pour éviter les poches d’air. Laisser 2 à 3 cm d’espace en haut. Terminer en couvrant d’une grande feuille de chou qui minimisera le contact avec l’air. Fermer avec un couvercle adapté, mais pas hermétiquement car le gaz de fermentation doit pouvoir s’échapper.

Laisser macérer 3 à 3 jours, au moins, avant de déguster ; à température ambiante modérée, sans déranger les bocaux. S’ils sont trop remplis, les pots peuvent suinter sous l’effet de la fermentation, laissant un peu de jus fuir. Éponger sans ouvrir.

Calmer la fermentation en poursuivant au frais, entre 2 et 3 semaines. C’est le moment le plus intéressant gustativement et diététiquement. Au delà l’acidité augmente.

<:info_post_scriptum:>

Le kimchi accompagne traditionnellement les plats coréens servis avec du riz, comme le bibimbap. Pour une saveur authentique, mettre davantage de piment. On peut remplacer le piment frais par de la pâte de piment toute prête.

En Corée, la fermentation du kimchi se réalise dans des jarres en terre cuite ensevellies, pour certaines, dans la terre et peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le kimchi s’apprécie avec des crêpes coréennes, un sushi bowl, dans une soupe ou tout autre plat de nouilles, mais aussi sur les viandes grillées ou avec des œufs (durs, brouillés ou au plat).

Apport

En Corée, le kimchi est réputé bénéfique pour la santé. Les lactobacilles (ferments lactiques également présents dans le yaourt) étant très impliqués dans la fermentation du kimchi, il en résulte une concentration en acide lactique supérieure à celle du yaourt. Le kimchi aurait des propriétés bénéfiques pour la santé grâce à sa richesse en lactobacilles et autres nutriments aux effets préventifs contre le cancer du colon, l’artériosclérose et le vieillissement.

Pour varier

Il existe différents types de kimch’i, dont plusieurs variétés régionales ou saisonnières. Les ingrédients les plus courants sont le chou chinois, les radis, l’ail, le piment rouge, l’oignon blanc frais, les crevettes fermentées ou autres fruits de mer, le gingembre, le sel et le sucre. Il peut aussi se préparer avec du chou occidental.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 30 août 2015 à 09:32, par sakuchii En réponse à : Kim chi

    Bonjour,
    Peut-on rajouter à cette recette de la sauce de poisson ? Et à quel moment de la recette ?

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom