Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Lentilles à la dijonnaise par 

Description

Laissez-vous tenter par ce plat vite préparé et convivial, qui se suffit à lui-même. Très bon avec sa petite note moutardée.

Préparation : Cuisson : Mijoté Facile !

Non végétarien !
Sans œuf
37
Lentilles à la dijonnaise Rated 5.00 out of 5 based on 37 ratings.
Appétissante photo CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de lentilles blondes
  • 200 g de poitrine fumée
  • 4 carottes
  • 3 oignons
  • 10 clous de girofle
  • 10 g de beurre
  • 1 bouquet garni
  • 2 c. soupe de moutarde forte de Dijon
  • sel, poivre

Préparation

Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Faites revenir 2 oignons émincés quelques minutes. Détaillez la poitrine fumée en lardons. Versez-les dans la cocotte et laissez cuire 2 à 3 minutes. Ajoutez les carottes coupées en rondelles et laissez cuire quelques minutes.

Couvrez d’un litre d’eau. Ajoutez les lentilles rincées, un petit oignon piqué des clous de girofle et le bouquet garni. Saler, poivrez. Fermez la cocotte et laissez cuire 20 à 25 minutes à compter de la reprise d’ébullition (10-12 min en cocotte minute).

Retirez l’oignon et le bouquet garni. Déposez les lentilles dans un plat creux. Ajoutez la moutarde et mélangez. Servez.

<:info_post_scriptum:>

Ce plat se suffit à lui-même et peut être servi seul. Il peut également accompagner des saucisses de Morteau, de Toulouse ou le fameux petit salé.

Apport

Ce plat est une source non négligeable de fer.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2010 à 06:37, par Monique En réponse à : Lentilles à la dijonnaise

    Bonjour,

    Je voudrais savoir, alors que l’on ne sale pas les lentilles cuites a l’eau/herbes, (car elles durcissent ?), ce qu’il y a de different dans cette recette ou il y a, en plus du sel+poivre, le morceau de poitrine fumee ?
    Aussi (comme je ne vis pas en France), quelle est la difference entre de la poitrine fumee et ’le petit sale’ ?
    C’est mon espoir de reconstituer la recette de lentilles de ma mere qui ressemble beaucoup a cette recette, sans la moutarde, mais j’adore la Dijon, donc je vais l’inclure... Merci de votre reponse et pour cette delicieurse recette...

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Romy 209 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)