Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Mendiants au chocolat

Description

Confiserie de chocolat surmonté de quatre fruits secs.

Préparation : Cuisson : Attente : Facile !

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Mendiants au chocolat based on ratings.
Chocolate Mendiants CC by Steven Depolo

Partagez cette recette

Ingrédients pour 20 mendiants

  • 150 g de chocolat noir de la meilleure qualité
  • 20 raisins secs
  • 20 noisettes
  • 1 figue séchée
  • 20 amandes mondées

Préparation

  1. Mondez les amandes. Émincez la figue en 20 morceaux.
  2. Étalez une feuille de papier antiadhésif sur une dalle de marbre ou une autre surface lisse et froide.
  3. Faites fondre le chocolat noir en douceur au bain marie en mélangeant sans arrêt afin de bien répartir la chaleur. Le chocolat doit atteindre une température de 31°C.
  4. Prélevez une cuillère à soupe de chocolat liquide et laissez couler sur un même point : le chocolat formera naturellement un disque en s’écoulant ainsi. Incrustez aussitôt quatre fruits différents sur chaque disque ainsi formé, avant que le chocolat ne durcisse. Recommencez jusqu’à épuisement.
  5. Laissez refroidir dans un endroit frais, environ une heure, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement durci et que les mendiants se décollent facilement.

<:info_post_scriptum:>

Incontournable pour votre table de Noël, voici la véritable recette des mendiants en chocolat. Facile à réaliser, cette confiserie est composée d’un palet de chocolat noir surmonté de quatre fruits secs.

Ces fruits secs représentent les quatre « ordres mendiants » du Noël provençal dont la couleur évoque leurs robes respectives. Découvrez l’histoire des Mendiants.

Pour varier

Sapin Mendiants Collection de Noel 2020 Pascal Lac NiceDe façon moins traditionnelle, les mendiants au chocolat peuvent aussi être garnis de pistaches, de raisin doré, de cerneaux de noix, d’écorces d’oranges confites… Aujourd’hui, la recette se décline à l’infini, en fonction des saisons ou de la sensibilité des chocolatiers.

Vous pouvez les présenter de façon plus spectaculaire et festive, en réalisant des disques plus grands, de tailles décroissantes, ensuite empilés du plus grand au plus petit, de façon à former un sapin de Noël.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom