Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Poêlée de grenaille à l’ail

Description

Grenailles façon sarladaise, confites à la graisse de canard, à la peau croustillante, aillées et persillées… Facile à faire et terriblement bon !

Préparation : Cuisson : Attente : Mijoté

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
2
Poêlée de grenaille à l’ail Rated 5.00 out of 5 based on 2 ratings.
Appétissante photo ?

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de grenaille : petites pommes de terre nouvelles (bonnotte de Noirmoutier ou ratte du Touquet)
  • 4 c. soupe de graisse de canard
  • 3 gousses d’ail
  • 5 brins de persil
  • sel et poivre au moulin

Préparation

Laver les pommes de terre à vive eau en les frottant bien. Les laisser entières, sans les éplucher, en coupant seulement les plus grosses dans leur longueur, pour égaliser (ou débitez-les toutes en rondelles, si vous préférez). Les morceaux doivent être petits (pas plus gros qu’une noix) et de même volume pour que leur cuisson soit homogène.

Mettre la graisse à chauffer dans une grande poêle. Laisser grésiller avant d’ajouter les grenailles pour les saisir. Remuer dans tous les sens. Baisser le feu et laisser cuire tout doucement pendant une petite heure, en secouant la poêle régulièrement pour que les pommes de terre n’attachent pas au fond. La peau des pommes de terre dore doucement pour devenir croustillante, tandis qu’à l’intérieur, leur chair devient bien tendre...

Pendant ce temps, peler l’ail, ôter le germe, indigeste, et émincer finement. Rincer et hacher le persil.

Ajouter l’ail au dernier moment, quand la cuisson est terminée. Saler et donner un tour de moulin à poivre. Remuer délicatement. Laisser cuire encore 3 minutes, puis couper le feu. Semer de persil, couvrir d’un couvercle et laisser reposer.

<:info_post_scriptum:>

À consommer chaudes avec des cuisses de canard confit et une salade verte de saison. Pour les conserver, congelez les grenailles aussitôt cuites. Vous les réchaufferez ensuite au micro-ondes.

Pour varier

Variez les aromates : huile d’olive et ciboulette ou thym et fleur de sel. Ajoutez des topinambours, des petites carottes primeur, etc.

Pour une variante plus aillée : cuire les pommes grenaille à la cocotte avec une douzaine de gousses d’ail entières, non pelées.

Si vous n’avez pas de grenaille, prenez des pommes de terre à chair ferme, que vous débiterez en dès.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom