Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Saint Jacques pommes d’ail, sauce Maroilles et sucette parmesan par 

Description

Préparation : Cuisson :

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans gluten
2
Saint Jacques pommes d’ail, sauce Maroilles et sucette parmesan Rated 5.00 out of 5 based on 2 ratings.
Appétissante photo lechefxavier

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4

  • 16 noix de Saint Jacques
  • 2 poireaux
  • 1 grosse carotte
  • 4 gousses d’ail
  • 4 grosses pommes de terre Charlotte
  • 250 g de maroilles
  • 50 cl de crème liquide
  • 1 jus de citron
  • beurre
  • 4 échalotes
  • 100 g de parmesan en poudre

Préparation

Purée à l’ail

Épluchez les pommes de terre et les couper en quatre parties, ensuite les mettre dans de l’eau bouillante et les cuire. Égouttez-les et déposez-les dans un saladier. Écrasez chaque gousse d’ail et enlevez la peau et le germe vert. Hachez les gousses. Ajoutez l’ail haché aux pommes de terre et écrasez avec une fourchette. Ajoutez-y du beurre et que du sel (jamais de poivre dans une purée). Passez ensuite la purée 5 minutes au micro-ondes, ce qui frictionne les molécules d’eau pour les faire chauffer et diffuse le parfum d’ail dans toute la purée.

Fondue de poireaux

Émincez les échalotes et les poireaux en petit morceaux. Dans une casserole faites fondre du beurre et ajoutez les échalotes, puis les poireaux. Quand ils deviennent vert clair ajoutez 10 cl de crème liquide, sel et poivre du moulin.

Dés de carottes acidulés

Coupez les carottes en petits dés. Dans une casserole faire fondre un peu de beurre, ajoutez les carottes et quand elles sont devenues légèrement clair ajoutez le jus de citron. Attendez que le jus de citron soit réduit et tirez la casserole du feu.

Sauce maroilles

Faites chauffer la crème liquide restante et ajoutez le maroilles en petits cubes. Faire fondre entièrement ajoutez ensuite un petit fond d’eau, salez et poivrez.

Sucette parmesan

Préchauffez votre four à 165°C. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur une grille de four. Disposez dessus 4 piques à brochette d’une longueur de 10 cm maximum (si trop long coupez-les avec votre couteau). Ajoutez le parmesan sur le bout de chaque pique, en petit dôme. Étalez-le pour former un cercle autour du bout du pique. Cuire 10 min (variable selon les fours) : vous pouvez arrêter la cuisson quand le parmesan est juste doré.

<:info_post_scriptum:>

Pour varier

Utilisez du saumon ou un autre poisson blanc. Changer la sauce maroilles par une sauce à l’aneth.


Recette partagée sous licence CC by-sa par lechefxavier en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

lechefxavier 1 recette

Je suis quelqu’un qui aime partager et apprendre aux autres mon savoir, mes recettes, ma cuisine, mes envies, mon goût pour la (...)

Voir son site