Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Brochettes d’escargots par 

Description

Préparation : Cuisson : Attente : Grill

Non végétarien !
Sans œuf Sans lactose
16
Brochettes d’escargots Rated 5.00 out of 5 based on 16 ratings.
Appétissante photo Yao Raissa

Partagez cette recette

Ingrédients pour 20 personnes

  • 120 escargots (gros blancs ou bourgogne)
  • 1 bol d’huile d’olive
  • 1 bonne cuillère à café (bien pleine) de paprika
  • sel et poivre

Préparation

Si vous vous êtes procuré des escargots précuits sans leur coquille, rincez-les bien, salez abondamment et laissez reposer une heure.

Pendant ce temps, dans un récipient assez grand, versez le bol d’huile, le paprika, salez, poivrez selon vos goûts et mélangez bien le tout.

Après ce repos, rincez à nouveau les escargots juste pour éliminer le sel apparent et versez-les dans le récipient, mélangez bien, mettez au frais pour toute la nuit.

Le lendemain, préparez une belle braise : si vous pouvez avoir des sarments de vigne, génial. Vous aurez préalablement embroché les 120 escargots qui auront macéré toute la nuit.

Et quand c’est fin près, mettez les brochettes sur les braises, laissez cuire en surveillant, et quand elles sont bien colorées, elles sont bonnes à consommer, chaudes, en entrée.

Goutez et ajustez l’assaisonnement.

<:info_post_scriptum:>

Si comme moi, vous appréciez les escargots, du 1er juillet au 31 mars, la chasse aux escargots est ouverte, et ils sont bien meilleurs que les escargots d’élevage. Tous les ans j’en fais un festival, j’en ramasse en moyenne 300 à 400. J’en consomme tout l’été pour les apéros et pour les fêtes de fin d’année.

Pour les préparer :

  1. je les ramasse,
  2. je les mets en cage avec des pâtes et du fenouil pour les purger,
  3. et je les laisse ainsi pendant 3 semaines à l’abri du soleil,
  4. je les rincent abondamment pour les nettoyer de leurs excréments, une opération que je mène tambour battant pour ne pas les réveiller, vous allez comprendre pourquoi.

Les escargots, sont tout de même des êtres vivants, même si je suis un carnivore, ce n’est pas une raison pour les faire souffrir, alors le salage pour les faire dégorger c’est pas pour moi, la bave que les escargots rejettent, leur sert de protection et pour la copulation, elle est formée par des glandes et le but c’est d’éviter de les déclencher, je les mets par cent dans un petit filet à pomme de terre.

J’aurais préparé un récipient avec de l’eau, du sel, porté à ébullition j’y plonge directement le sac avec les escargots, pendant vingt minute.

Après, les escargots étant bien pré-cuits, je m’attache à les sortir de leur coquilles en leur retirant la partie du bas, j’appelle ça « la crotte » et ensuite, soit je les destinent directement à la cuisson, soit je les mets en sachets pour la congélation.

Apport

Les gastéropodes sont lourds à digérer, éviter de consommer le soir, personnellement je les propose en pré-entrée (par six) ou à l’apéritif dans une assiette avec des cures-dents, agrémenté de sauce piquante pour ceux qui aiment.


Recette partagée sous licence CC by-sa par mailou en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2010 à 09:25, par Audrey En réponse à : Brochettes d’escargots

    Moi j’adore les manger, mais les préparé je ne l’ai jamais fait et j’ai peur que ça me dégoute un peu !!

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :