Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Bryndzové halusky (gnocchi slovaques)

Description

Boulettes de pommes de terre au fromage de brebis slovaque.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Non végétarien !
Sans œuf
2
Bryndzové halusky (gnocchi slovaques) Rated 5.00 out of 5 based on 2 ratings.
Slovenčina : Bryndzové halušky so slaninou CC0 Gregory finster

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 600 g de pommes de terre crues pelées et râpées
  • 400 g de farine semi-grossière
  • 450 g de bryndza [*] émietté
  • 300 g de lard fumé (facultatif)
  • un peu de lait
  • sel

Préparation

  1. Couper le lard en dès pour le frire à la poêle jusqu’à ce qu’il soit doré. Égoutter et réserver.
  2. Râper les pommes de terre le plus finement possible. Ajouter la farine et quelques cuillerées de lait. Saler. Mélanger pour former une pâte épaisse et homogène, molle mais pas liquide, et qui se détache du plat.
  3. Mettre un grand volume d’eau salée à bouillir.
  4. La méthode traditionnelle consiste à découper la pâte sur une planche humectée, en boudins puis en petits morceaux d’environ 1 cm en les faisant tomber directement dans l’eau bouillante (ou utiliser une passoire à gros trous pour y racler la pâte au dessus de l’eau bouillante) par petites quantités pour éviter que les boulettes ne se collent entre elles. Cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Les retirer avec une écumoire.
  5. Mélanger délicatement les boulettes chaudes avec le fromage.
  6. Servir aussitôt, garni de lardons frits (facultatifs).

<:info_post_scriptum:>

Nourriture simple, bon marché, riche et surtout très savoureuse, le bryndzové halušky est l’un des plats nationaux en Slovaquie, le plus consommé par les slovaques eux-mêmes. Les halušky sont des boulettes bouillies de pommes de terre, proches des gnocchi (ou plus précisément des spätzle), auxquelles s’ajoute le fromage bryndza [*] en ingrédient principal. L’assiette est parfois agrémentée de petits lardons grillés et d’oignons frits.

Boisson conseillée :

Ce plat est traditionnellement accompagné de žinčica, boisson fermentée au lait de brebis, sous-produit obtenu dans l’élaboration du fromage Bryndza.

Pour varier

Comme tous les mets populaires, cette recette connaît de nombreuses variantes familiales. La plupart des pâtes sont une combinaison de farine, sel et pommes de terre (crues et/ou cuites), dans des proportions variables, parfois liées à l’œuf.

Notes

[*Le bryndza est le fromage frais de brebis à pâte molle d’origine slovaque qui donne son nom au plat. À défaut, utilisez un autre fromage à pâte molle de type feta, Roquefort ou chèvre.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom