Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Cacasse à cul nu

Description

Tout passe, tout lasse, pas la cacasse ! Des patates et rien d’autre, c’est l’essence même de la cacasse à cul nu.

Préparation : Cuisson : Mijoté

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans lactose
35
Cacasse à cul nu Rated 5.00 out of 5 based on 35 ratings.
Appétissante photo ?

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre longues à chair ferme
  • 4 oignons jaunes
  • 4 c. à soupe de saindoux
  • 2 c. à soupe de farine
  • 2 verres de bouillon
  • 1 verre de vin blanc (facultatif)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 botte de persil
  • sel et poivre

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les couper grossièrement en deux ou quatre selon leur taille. Éplucher les oignons et les couper en rondelles.

Dans une cocotte en fonte du pays, chauffer le saindoux pour y faire sauter les pommes de terre : les dorer, sans les noircir. Les retirer de la cocotte et réserver.

Faire blondir les oignons. Réserver.

Préparer un roux assez conséquent, onctueux et foncé à souhait, en ajoutant la farine et du saindoux : mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux en raclant bien le fond de la cocotte et ajouter du liquide (eau, bouillon ou vin blanc) lorsque ça épaissit.

Remettre les pommes de terre et les oignons et mouiller juste pour les couvrir. Ajouter le thym, le laurier, la moitié du persil, deux gousses d’ail. Saler, poivrer.

Laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes environ. Juste avant de servir, rectifier l’assaisonnement et parsemer le plat de persil haché frais.

Apporter la cocotte fumante et la décoiffer sur la table. Servir les pommes de terre rousses avec leur sauce, accompagnées d’une salade verte.

<:info_post_scriptum:>

Plat typique et symbolique de la cuisine Ardennaise, plat du pauvre par excellence, la cacasse était, à l’origine, un plat simple et nourrissant que les gens les plus modestes utilisaient lorsqu’ils n’avaient pas les moyens d’acheter de la viande. Le plat était dit « à cul nu » en raison de l’absence de viande. La cocotte était alors simplement frottée avec une barde de lard avant cuisson des pommes de terre afin de parfumer le plat.

On retrouve trace de cette préparation de pommes de terre cuisinées aux oignons et au saindoux au 18e et 19 siècle, évoquée sous les termes de « potée roussie », de « roussade », de « potée à cul nu ».

Pour varier

Ajouter une cuillerée de chicorée liquide du Nord pour colorer et parfumer davantage. On peut aussi parfumer le roux avec des restes de cuisson d’un rôti, d’une sauce de viande, avec un fond de sauce du commerce ou encore avec du vin blanc.

La cacasse peut être servie avec une viande de porc, des saucisses ou des blancs de poulet cuits avec les pommes de terres ; elle est alors « culottée ».

Pour une version pleinement végétale, utiliser du beurre ou de la margarine, avec du bouillon de légumes. Le choix des pommes de terre est forcément important et ne lésinez pas sur les aromates.


Recette du domaine public partagée ici en . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2021 à 10:42, par stozouit En réponse à : Cacasse à cul nu

    J’aimerais retrouver la recette de croquette de PdT de ma grand-mère.
    C’était un délice, longueur env. 10cm, de section triangulaire et frite.
    Cela fait des décennies que je n’en ai plus mangé et c’est dommage car j’aimais beaucoup cela.
    Vous pouvez m’envoyer toutes sortes de recette de croquettes de PdT.
    Peut être que dans le lot j’aurai la bonne surprise de trouver la recette désirée.Merci d’avance.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom