Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Halwa de carotte aux cajou et pistaches (gajjar halwa) par 

Description

Délicieux gâteau de carottes indien, végétarien et sans gluten, aux noix de cajou et pistaches.

Préparation : Cuisson : Attente :

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Halwa de carotte aux cajou et pistaches (gajjar halwa) based on ratings.
Gajar halwa CC by-nc-sa Essh2981

Partagez cette recette

Ingrédients pour 25 à 30 portions

  • 500 g de carottes épluchées et râpées
  • 50 cl de khoa ou de lait cru entier
  • 150 g de sucre roux
  • 10 gousses de cardamome
    ou 1 c. à soupe de poudre de cardamome
  • 125 g de ghee (beurre clarifié)
  • 1 poignée (50 g) de noix de cajou
  • 1 poignée (50 g) de pistaches émondées
  • 1 poignée (50 g) de raisins secs
  • 1 c. à café d’eau de rose (facultatif)

Préparation

  1. Épluchez les carottes et hachez-les finement (à défaut, râpez-les). Concassez les noix de cajou et les pistaches. Retirez la gousse des cardamomes pour ne garder que les graines.
  2. Dans une grande casserole, versez le lait, le sucre et la cardamome et laissez réduire 40 minutes. Pour sauter cette étape, utilisez du lait concentré.
  3. Faites fondre le ghee, pour y faire revenir les noix concassées et les raisins secs. Laissez les raisins se gonfler et le beurre colorer un peu.
  4. Faites revenir la carotte pendant 10 minutes environ en mélangeant fréquemment. Ajoutez le lait réduit et filtré, remuez bien, couvrez et laissez compoter 20 à 30 minutes à feu moyen et à couvert, jusqu’à ce que le mélange forme une pâte assez compacte qui se détache facilement des parois.
  5. Ajoutez alors l’eau de rose, mélangez, et laissez infuser 3 ou 4 minutes.
  6. Étalez le mélange obtenu dans un large plat, sur une hauteur de 2 cm environ. Parsemez de pistaches concassées, et réservez au frais au moins une heure avant de servir — ou attendez le lendemain : c’est encore meilleur !

Servez tiède ou froid, coupés en petites parts carrées ou en losanges de 3 cm sur 5 cm ou, selon la consistance finale, dans des coupelles individuelles, en décorant de cajou, pistaches et raisins secs.

<:info_post_scriptum:>

Le halwa de carotte est sans doute l’un des desserts les plus connus de la cuisine Indienne. Originaire du Penjab, au nord de l’Inde, « halva » désigne en hindi une gourmandise sucrée. Généralement constitués de semoule, ils existent aussi à base de fruits ou légumes comme la carotte. La recette d’origine se fait avec une sorte de lait caillé (khoa) et du beurre clarifié (ghee).

Pour varier

N’hésitez pas à griller vos cajou et pistaches quelques minutes dans une poêle à sec pour leur donner un petit goût grillé. Essayez avec des amandes ou d’autres types de noix, des abricots secs, de la mangue séchée… Décorez d’amandes effilées ou de zestes d’orange.

Pour une version végétale, remplacez le ghee par de la margarine et le khoa par du lait de coco.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :