Description

Ce gâteau à la pâte aussi dorée que légère est le dessert pascal par excellence.

Préparation : Cuisson : Attente : Four

Végétarien
Sans viande Sans lactose
17
Lammele Rated 5.00 out of 5 based on 17 ratings.
Appétissante photo CC by-sa Claude TRUONG-NGOC

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 20 g de fécule
  • 50 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • sucre glace

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

À l’aide d’un pinceau, enduire abondamment et très soigneusement le moule à lammele de beurre fondu. Le fariner légèrement et le tapoter doucement pour faire tomber l’excédent de farine.

Fendre la gousse de vanille en deux et la gratter dans le sucre.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter éventuellement un zeste de citron.

Tamiser la farine avec la fécule. L’ajouter délicatement au mélange, cuillère après cuillère.

Battre les blancs en neige. Les ajouter délicatement au mélange, en deux fois, en soulevant bien la pâte.

Verser la pâte dans le moule, sans le remplir : aux trois quart de sa hauteur, pour éviter les débordements pendant la cuisson.

Enfourner 20 à 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau : elle doit ressortir propre. Démouler à la sortie du four.

Laisser complètement refroidir. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace. Nouer un ruban autour du cou de l’agneau et y planter un petit drapeau alsacien.

<:info_post_scriptum:>

Ce gâteau en forme d’agneau, à la pâte aussi dorée que légère et au goût subtilement vanillé, est le dessert pascal par excellence.

Le lammele se fait le jour même pour une dégustation de toute fraîcheur. Il s’accompagne d’une salade de fruits et d’un verre de vin blanc alsacien : un pinot gris ou plus parfumé, un Gewurztraminer. Il peut également s’apprécier au petit déjeuner. Gardez-le au frais si vous le préparez la veille, emballé dans un linge ou un film alimentaire, pour éviter le dessèchement.


Recette du domaine public partagée ici en . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom