Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Pâté aux poires de fisée

Description

Spécialité normande de chausson aux senteurs d’automne qui se déguste à la Toussaint.

Préparation : Cuisson : Attente : Four

Végétarien
Sans viande
1
Pâté aux poires de fisée Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo © Frédéric Offranville

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1,5 kg de poires de fisée [*] épépinées mais non pelées
  • 75 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 15 cl de vin rouge
  • 1 clou de girofle
  • Pour dorer (facultatif)
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 petit verre de lait

Préparation

  1. Laver et couper les poires en quatre. Les mettre dans un grand bol, ajouter le sucre, le vin, le clou de girofle, les grains de vanille et la gousse de vanille fendue en deux. Laisser reposer une nuit entière.
  2. Le lendemain, faire longuement cuire les poires de fisée [*] à feu doux : à découvert durant 3h, puis à couvert durant 2h environ, jusqu’a évaporation complète du jus. Faire attention à ne pas les réduire en compote et vérifier qu’elles n’attachent pas au fond de la casserole. Elles prennent leur couleur rouge, si singulière, tout en conservant leur consistance. Sortir du feu et laisser refroidir. Enlever la gousse de vanille et le clou de girofle.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Dans un moule à bords hauts, disposer la première pâte feuilletée. Ajouter les poires égouttées par dessus. Recouvrir avec l’autre pâte feuilletée. Souder les bords avec un peu d’eau. Avec la pointe d’un couteau, décorer la couche supérieure avec un motif de poire. Badigeonner d’un jaune d’œuf délayé dans de l’eau ou du lait, ou avec le jus de cuisson des poires.
  5. Enfourner durant 20 min environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée. Servir et déguster encore tiède ou froid.

<:info_post_scriptum:>

Le pâté aux poires de fisée est un feuilleté rond ou rectangulaire garni de poires à la chair rosée : un délicieux chausson aux senteurs d’automne qui se déguste à la Toussaint autour de Dieppe (Petit Caux) et de Neufchâtel-en-Bray, période de récolte (octobre/novembre) de ces poires.

Pour varier

Selon les recettes s’ajoute un filet de vinaigre, de vin rouge ou de la cannelle, tandis que d’autres les cuisent au naturel, sans marinade préalable. La cuisson peut durer jusqu’à 6 ou 9 heures ! La recette traditionnelle d’autrefois se faisait avec une pâte levée et les pâtés étaient cuits dans le four à pain de la ferme ou celui du village ou du boulanger.

À défaut de poires de fisée, réalisez un poirat du Berry.

Notes

[*La poire de fisée est une spécialité normande, une curiosité du pays de Bray, inconnue par ailleurs. Ainsi appelée en raison de sa forme : elle serait la Fusée d’Automne, une variété ancienne originaire de Haute-Saxe, mentionnée pour la première fois au 17e siècle. Si elle n’a rencontré de succès nulle part ailleurs, c’est parce qu’elle n’est consommable que cuite, après une longue cuisson. Sa chair dure et blanche devient rougeâtre à la cuisson. Comme elle est rare, vous pouvez la remplacer par une poire à cuire de saison : Concorde, Conférence… et dans ce cas réduire considérablement le temps de cuisson.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom