Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Pisse d’Anne par 

Description

Vin d’apéritif aux saveurs d’orange, de gingembre et d’hydromel.

Préparation : Attente :

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Pisse d’Anne based on ratings.
Appétissante photo DR

Partagez cette recette

Ingrédients pour 20 verres

  • 1,2 kg de sirop de miel
  • 1 vanille (gousse)
  • 2,5 litre d’eau
  • 50 g de fleurs d’oranger
  • 10 g de levure de boulanger
  • 20 g de gingembre
  • 3 g de cardamome

Préparation

Réalisez cette recette directement en bouteilles.

Dans une casserole, faites fondre le miel jusqu’à ébullition (écumez si nécessaire). Ajoutez l’eau chaude, délayez bien et faites à nouveau bouillir longuement afin que le mélange réduise d’un quart.

Versez dans un grand bocal (bonbonne par exemple). Quand le mélange est tiédi, ajoutez la levure et mélangez bien. Mettez toutes les épices (écrasez le gingembre et la cardamome) dans un petit morceau de tissu fin propre, nouez-le et placez-le dans le mélange.

Couvrez avec un bouchon de liège ou un linge. Laissez fermenter à température ambiante intérieure pendant 3 jours. Le mélange va fermenter et risque de déborder. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas fermer hermétiquement.

Filtrez et mettez en bouteilles. Placez vos bouteille au frais. Attendez au minimum 1 mois avant de pouvoir déguster.

<:info_post_scriptum:>

L’aromatisation du vin est un procédé très ancien, qui remonte à l’Antiquité. Il s’agit soit d’améliorer un vin de qualité médiocre, soit de créer une boisson apéritive. La Pisse d’Anne est une recette authentique de la fin du 19e siècle. Anne avait la particularité de servir dans son établissement des boissons dont elle seule connaissait le secret. Les breuvages étaient, le plus souvent, servis dans des gourdes en vessie de porc. Les habitués avaient donc pris l’habitude pour se rincer le gosier, de dire : « Donnes z’y don’ une Pisse d’Anne ! » (à cause de la vessie de porc).

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

1001Cocktails 18 recettes

Les recettes sous license libre « GNU » (General Public License), signifient que n’importe qui est libre de les utiliser, y compris en les modifiant (...)

Voir son site