Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Quiche lorraine par 

Description

Tarte salée traditionnelle de l’Est de la France, à base de pâte brisée et d’œufs battus avec de la crème.

Préparation : Cuisson : Four Facile !

Non végétarien !
57
Quiche lorraine Rated 4.88 out of 5 based on 57 ratings and 2 user reviews.
Appétissante photo CC by-sa anonymousgeek

Partagez cette recette

Ingrédients pour 1 quiche

  • 1 pâte brisée
  • 250 g de poitrine de porc fumée
  • 3 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 25 à 50 cl de crème fraîche épaisse
  • muscade
  • poivre noir

Préparation

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 3-4).

Déposer la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré. Badigeonner la pâte dans le fond du moule avec du jaune d’œuf et percer des petits trous dans la pâte avec une fourchette, pour éviter qu’elle ne lève. Enfourner et laisser cuire entre 5 et 10 minutes à four chaud.

Débiter la poitrine de porc en petits cubes, en prenant soin de retirer la couenne et les cartilages. Faire blanchir les lardons en les plongeant 3 minutes dans de l’eau bouillante. Égoutter.
Déposer la couenne dans une poêle chaude et laisser la graisse fondre à feu vif. Ajouter les lardons dans la poêle et les laisser revenir 2 à 3 minutes, en prenant soin de ne pas les laisser colorer. Égoutter encore.

Préparer la migaine

Dans un grand bol, battre ensemble les œufs et la crème. Ajouter de la muscade fraîchement râpée. Mélanger le tout au fouet, de manière à obtenir un mélange homogène et légèrement mousseux. Poivrer mais saler peu car le lard l’est déjà suffisamment.

Dans le fond de pâte précuit, répartir les lardons. Recouvrir avec les œufs battus, sans monter jusqu’au bord, car la quiche va légèrement gonfler à la cuisson. Enfourner et cuire pendant 20 à 30 minutes à four chaud. Pointer un couteau au milieu de la quiche. S’il ressort propre c’est que la quiche est prête. Le dessus doit être joliment coloré.

Laisser refroidir la quiche dans son plat. Servir tiède, accompagné d’une salade verte de saison.

<:info_post_scriptum:>

Attention : ne salez pas trop, car le lard l’est déjà suffisamment ! Blanchir et précuire les lardons n’est pas nécessaire : vous pouvez les ajouter directement.

Apport

Avec 270 kcal pour 100 g, la quiche lorraine est plus calorique que la tartiflette. Cela est du à la somme d’ingrédients riches qui la composent.

Pour varier

Cette recette est facile à adapter selon le contenu de votre frigo : tout est permis. Comme cela se fait souvent, vous pouvez parsemer votre fond de tarte de 100 à 200 g d’emmental râpé : il s’agit d’une variante, car le fromage ne fait pas partie de la recette traditionnelle.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Tamago en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2011 à 17:23, par atchoum En réponse à : Quiche Lorraine

    Conseil diététique : remplacez les lardons par des allumettes de Bacon. Vendues pratiquement au même prix vous aurez les protéines sans l’excès de graisse !

  • Le 18 février 2014 à 17:33, par Toto En réponse à : Quiche Lorraine

    L’ajout d’une cuillère à soupe de maizena dans l’appereil rend la quiche plus aérée.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :