Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Rappasciona, soupe italienne de légumes secs

Description

Soupe italienne savoureuse et légère avec des ingrédients de la tradition paysanne pauvre.

Préparation : Cuisson : Attente :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
1
Rappasciona, soupe italienne de légumes secs Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo Viggianello

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 100 g de maïs blanc de quarantaine
  • 100 g de petits haricots blancs secs de Rotonda DOP
  • 100 g de blé tendre
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe de piment moulu de Senise IGP
  • huile d’olive extra vierge EVO
  • sel

Préparation

  1. La veille, faites tremper le blé et le maïs dans des récipients séparés pendant 24 heures et faites tremper les haricots pendant 12 heures.
  2. Le lendemain matin, remplissez une grande marmite d’eau et laissez mijoter le blé environ 1h30. Faites de même pour le maïs en le faisant cuire pendant 45 minutes et les haricots pendant 40 minutes en ajoutant de l’eau chaude si nécessaire.
  3. Lorsque tous les trois sont cuits, faites revenir l’huile, l’ail et le piment dans une casserole, puis ajoutez le maïs, le blé et les haricots cuits. Remuez et salez au goût.
  4. Servez avec un filet d’huile EVO brute.

<:info_post_scriptum:>

La Rappasciona est ​​un mets originaire du village montagnard de Viggianello, en Lucanie (Italie). Cette ancienne soupe de tradition paysanne est un plat pauvre dont les principaux ingrédients sont ceux de la terre : maïs, blé, haricots.

Rappasciona cuite à l’ancinne dans son pot en terre cuite appelé « Pignata ».

Elle est traditionnellement préparée les 30 et 31 décembre pour être consommée le lendemain en signe de bon augure et de prospérité pour la nouvelle année. C’est une soupe végétalienne par excellence, un plat nutritif et léger qui revient à présent sur les tables de fête.

Boisson conseillée :

Aglianico del Vulture DOC, avec une couleur grenat rouge rubis, un arôme parfumé et une saveur sèche.

Pour varier

Peu de variantes : certaines recettes ajoutent un peu de lard, un oignon ou du persil frais. Pour compléter, servez sur une tranche de pain de campagne frotté à l’ail, avec des charcuteries et des fromages affinés.


Recette du domaine public partagée ici en . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté. D’après les recettes partagées par Manuela Fiorini et Antonietta Mascia. Source : https://www.weekendpremium.it/viggi...

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom