Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Risotto aux petits pois par 

Description

Préparation : Cuisson : Mijoté

Végétarien
Sans viande Sans œuf
7
Risotto aux petits pois Rated 5.00 out of 5 based on 7 ratings.
Green Pea Risotto food and spice

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 400 g de petits pois
  • 20 feuilles de basilic
  • 10 de feuilles de menthe
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 trait de jus de citron
  • sel
  • poivre
  • 50 g de beurre
  • 150 g de riz rond pour risotto
  • 100 g de parmesan ou pecorino, de préférence fraîchement rapé

Préparation

  1. Faire cuire les petits pois al dente dans une casserole d’eau portée à ébullition contenant 1/2 cuillère à café de gros sel. S’ils sont surgelés, compter environ 9 minutes. Réserver 1 litre de l’eau de cuisson, égoutter les petits pois et les mettre de côté avec une noix de beurre.
  2. En parallèle, émincer l’oignon et l’ail. Faire fondre le beurre dans une cocotte à fond épais, ou une grande poêle à bords hauts. Faire revenir les oignons hachés à feu moyen. Puis ajouter le riz et l’ail. Remuer 2-3 minutes jusqu’à ce que les grains de riz soient nacrés.
  3. Verser ensuite progressivement l’eau de cuisson des petits pois, une louche à la fois, en mélangeant régulièrement. Dès que le riz a absorbé le liquide, remettre une louche. Il y a besoin d’utiliser environ 75 cl de bouillon et le riz doit être quasiment cuit au bout de 15-20 minutes.
  4. En parallèle, dans un blender ou un mixeur, mélanger un tiers des petits pois avec la moitié du basilic et de la menthe, un peu de sel et de poivre, une grosse noix de beurre et environ 25 cl de l’eau de cuisson.
  5. Incorporer cette sauce au riz. Ajouter un trait de citron et un quart du parmesan râpé ainsi que le reste de basilic et menthe ciselés. Goûter, ajuster en sel, poivre et parmesan et ajuster la cuisson pour que le riz soit parfaitement cuit (potentiellement encore quelques minutes de cuisson, à surveiller de très près). Servir aussitôt, avec le reste de parmesan.

<:info_post_scriptum:>

Ce risotto a la particularité d’être vraiment assez vert, ce qui présente bien. On peut le décorer un peu d’une feuille de menthe ou de basilic frais et d’un peu de parmesan non mélangé avant de le servir.

Pour varier

La recette initiale dont je m’inspire comporte 200 g de petits pois et 200 g de jeunes fèves, mais je n’ai jamais essayé, n’ayant jamais de fèves sous la main. Pour les oignons, il est préconisé d’utiliser des oignons de printemps ; jamais essayé non plus, j’ai toujours fait avec les oignons jaunes dont je disposais et ça rend très bien.


Recette partagée sous licence CC by par SissiDB en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :