Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Jardinière de légumes nouveaux

Description

Belle et colorée, la jardinière est vraiment bienvenue au printemps avec la jolie couleur des légumes nouveaux.

Préparation : Cuisson : Mijoté

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
1
Jardinière de légumes nouveaux Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings and 2 user reviews.
Appétissante photo La cuisine d'Annie

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de petits pois frais
    ou 500 g de petits pois écossés
  • 12 petites carottes nouvelles
  • 6 jeunes navets blancs
  • 6 petits oignons blancs en botte
  • 1 branche de céleri
  • 2 brins de thym frais
  • bouillon de légumes
  • 40 g de beurre
  • sel, poivre

Préparation

  1. Nettoyer tous les légumes. Écosser les petits pois. Éplucher oignons, carottes et navets en gardant leur toupet. Si elles sont trop grosses, couper les carottes et bâtonnets et les navets en quarts.
  2. Précuire chaque légume séparément, carottes, navets, oignons, petits pois, une dizaine de minutes à la vapeur ou à l’anglaise.
  3. Dans une cocotte en fonte, faire fondre un bon morceau de beurre. Faire revenir gentiment les oignons, les carottes et les navets.
  4. Mouiller d’un peu d’eau ou de bouillon, ajouter les herbes aromatiques, et laisser étuver à feu très doux et à couvert pendant 10 minutes environ. Le liquide doit être presque absorbé en fin de cuisson.
  5. Ajouter les petits pois quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Saler, poivrer.
  6. Retirer le bouquet d’herbes aromatiques et servir.

<:info_post_scriptum:>

Le secret de la jardinière est de précuire chaque légume séparément, pour préserver les couleurs, les textures et les saveurs, avant de les étuver avec un bon morceau de beurre ou de crème fraîche. À l’inverse, à l’autocuiseur, la cuisson étant plus rapide, l’on mettra tous les légumes à cuire ensemble, environ 10 minutes au total.

Recette de printemps par excellence, la jardinière se prépare avec les légumes nouveaux fraîchement récoltés dans le jardin. Ce classique de la cuisine française sert de garniture aux viandes rôties ou sautées, aux volailles poêlées, au ris de veau braisés, etc. Dans ce cas, au moment de servir, ajouter le jus de viande à la jardinière.

Pour varier

On peut y ajouter des haricots verts, de la verdure (laitue à cuire), des petites pommes de terre nouvelles, des artichauts, des fèves, des pois gourmands, du céleri, des oignons grelots, des bouquets de chou-fleur, de brocolis, des tomates en saison, un bouquet de persil ou de cerfeuil, quelques lardons...


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2021 à 10:18, par SAB En réponse à : Jardinière de légumes nouveaux

    Bonjour, vous dites que vous faites précuire à la vapeur vos légumes,
    même des petites pommes de terre nouvelles ? Et c’est quoi la méthode « à l’anglaise » ? merci

  • Le 13 janvier 2021 à 23:58, par Cuisine Libre En réponse à : Jardinière de légumes nouveaux

    La cuisson à l’anglaise est une cuisson à l’eau bouillante puis les légumes sont plongés dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson et préserver leur couleur.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom