Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Salade chaude millet-lentilles aux légumes racines par 

Description

Un succulent plat végétarien pour sublimer les légumes d’automne.

Préparation :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Salade chaude millet-lentilles aux légumes racines based on ratings.
Appétissante photo Le Goût des Plantes

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de lentilles
  • 170 g de millet
  • 30 g de sésame
  • une botte (± 500 g) de scorsonères [*]
  • 3 gros navets
  • 1/2 céléri rave
  • 1 oignon (ou 2 échalottes)
  • 1 cc romarin

Préparation

Dans une casserolle, faire revenir un oignon (ou les deux échalottes) dans un fond d’huile. Lorsqu’ils ont blondi, ajouter 500 ml d’eau et porter à ébullition. Ajouter les lentilles, 1 cc de romarin brisé et laisser cuire à petit bouillon pendant 20 minutes. Rajouter de l’eau si il n’y en a plus et arrêter la cuisson lorsque les lentilles sont tendres mais encore légérement croquantes.

Ajouter au millet le sésame et les faire revenir 5 minutes dans une poêle sans matière grasse en remuant de temps en temps afin qu’ils ne brûlent pas. Plonger le tout dans 500ml d’eau bouillante et laisser cuire 20 minutes à petit bouillon. Veiller à ce que les céréales ne se transforment pas en purée.

Peler les scorsonères, les couper en tronçons de 4cm et les plonger directement dans l’eau citronée, afin qu’ils ne s’oxydent pas. Peler et couper en gros dés les navets et le céléri rave. Cuire les trois légumes à l’étoufée (dans une poêle ou un wok couvert avec un fond d’eau en permanence). Les légumes doivent rester légérement croquants. Durant la cuisson, rajouter sel, poivre et, si possible, un curry d’ombellifères (voir ci-dessous).

Lorsque les légumes sont cuits, rajouter les lentilles et le millet. Réchauffer le tout en veillant à ce que le plat reste suffisament humide.

<:info_post_scriptum:>

Pour varier

Le curry d’ombellifères.
Ce plat ne doit pas spécialement être fort épicé, afin de jouir du goût assez fin des scorsonères, relevé par le céléri rave et le piquant des navets. Cependant, afin de lui donner un côté encore un peu plus typique, il peut s’agrémenter de quelques pincées d’un curry d’ombéllifères. Celui-ci se prépare en broyant à quantité égale des graines de coriandre, d’angélique, de cumin, de carvi, d’anis vert et de fenouil. Préparé en plus grosse quantité, il servira à donner une note inattendue à de nombreux plats.

Notes

[*Scorsonère ou salsifis ? Il s’agit bien de deux espèces différentes. Cependant, il semblerait que ce qu’on nous vend sous le nom de salsifis soit majoritairement du scorsonère. En soi, pas de problème, les deux se cuisinent de la même manière et sont assez proches de goût.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Le Goût des Plantes 18 recettes

Laissez-vous porter par la botanique culinaire et découvrez le goût des plantes.

Voir son site