Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Taro sauce jaune

Description

À déguster avec un ou deux doigts…

Préparation : Cuisson : Mijoté

Non végétarien !
Sans œuf Sans lactose
2
Taro sauce jaune Rated 5.00 out of 5 based on 2 ratings.
Le taro à la sauce jaune, appelé « Pa'ah Lah », un met sacré ?

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 2 kg de taro
  • 1 kg de tripes de bœuf
  • 190 g d’huile de palme
  • 16 g de sel gemme
  • 1 sachet de condiments pour sauce jaune [*]
  • 4 cubes de bouillon déshydraté Maggi
  • 1 litre d’eau tiède
  • 1 piment
  • sel

Préparation

Cuire le taro, sans l’éplucher, dans une casserole pendant environ 2h.

Cuire les tripes avec du sel pendant 1h environ et réserver.

Éplucher les taros et les piler pendant qu’ils sont encore chauds. S’assurer qu’il n’y a plus de grumeaux en les écrasant, la pâte doit être lisse. Humecter légèrement la pâte si vous la trouvez un peu dure. Une fois la consistance voulue obtenue, réserver.

Délayer les condiments pour sauce jaune dans un récipient et réserver.

Défiger l’huile de palme en la chauffant légèrement. Mettre le morceau de sel gemme dans l’huile et y verser une moitié de l’eau tiède. Mélanger. À l’aide d’un bol, une fois que l’émulsion est stabilisée, ôter le restant de sel gemme.

Émietter les 4 cubes de bouillon dans la préparation de condiments, saler et mélanger. Incorporer dans la sauce. La verser dans le taro dressé en nid. Ajouter les tripes, rectifier l’assaisonnement, ajouter le piment entier. Servir chaud.

<:info_post_scriptum:>

Le taro à la sauce jaune, appelé « Pa’ah Lah », est un plat typique de la région du Nord-Ouest du Cameroun. Le taro est un tubercule de la famille des aracées (comme le macabo), que l’on pile jusqu’à obtenir une pâte grisâtre. On le déguste alors avec la fameuse sauce jaune, à base d’huile de palme et d’un mélange d’épices qui lui donnent cette odeur particulière.

Pour varier

Ce plat s’accompagne aussi de viande, de poisson fumé, de champignons, etc.

Notes

[*Mélange d’une dizaine d’épices : lemte, dije, leloum, leloum mebang, quatre côtés, arachide de sauce, leloum tieu, na’, na’tsue, malem, sob et écorce ngwan-meni.


Recette du domaine public partagée ici en . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom