Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Velouté d’asperges

Description

Ce potage de velours fera une entrée remarquée au début d’un repas festif ou entre amoureux.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Velouté d’asperges based on ratings.
Appétissante photo CC0 pxhere

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 assiettes

  • 1 botte (env. 500 g) d’asperges blanches fraîches (ou en conserve)
  • 1 pomme de terre farineuse
  • 1 échalote
  • 15 cl de crème végétale (de soja)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 75 cl d’eau
  • 1 bouillon cube de légumes (ou volaille)
  • sel, poivre

Préparation

Nettoyer les asperges, en casser les bouts durs puis les peler à l’économe. Couper joliment les pointes sur 5 cm puis débiter les tiges en petits tronçons. Éplucher la pomme de terre et la couper en petits morceaux. Éplucher et émincer l’échalote.

Faire chauffer un peu d’huile dans un faitout pour faire suer l’échalote pendant quelques minutes, sans la colorer. Ajouter la pomme de terre et les tronçons d’asperges, faire revenir. Couvrir d’eau. Ajouter le cube de bouillon et cuire pendant 5 à 10 minutes à découvert, jusqu’à ce que les pointes soient tendres.

À l’aide d’une écumoire, prélever les pointes des asperges. Les réserver pour les déguster par ailleurs, en entrée ou en salade. Pour cette recette, n’utiliser que les parties fermes.

Prolonger la cuisson de 15 minutes. Lorsque les légumes sont cuits, hors du feu, incorporer la crème et mixer finement le tout. Saler, poivrer, goûter et ajuster l’assaisonnement. Si besoin, passer le velouté au chinois pour retirer les filaments d’asperges, assez désagréables en bouche.

Servir dans des bols ou des assiettes creuses, arroser de quelques goûtes d’huile d’olive, décorer chaque assiette d’une pointe d’asperge. Déguster aussitôt.

<:info_post_scriptum:>

Ce potage de velours fera une entrée remarquée au début d’un repas festif ou entre amoureux. Pour contraster, décorez de quelques pointes d’asperges vertes avant de servir. Avec quelques croûtons, il pourra faire un souper léger à lui seul.

Pour varier

Cette recette convient à tout type d’asperge. Ajoutez un discret filet de jus d’orange pour casser l’amertume de l’asperge. Assaisonnez d’une pointe de curcuma. Décorez de noisettes concassées. Pour épaissir, ajoutez du tapioca comme dans Velouté nantais d’asperges.

Ce velouté d’asperge se réalisait historiquement avec un roux bien épais, cuit avec les asperges, le tout bien mouliné, puis lié avec de la crème, du beurre et des œufs.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom