Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Brioche roulée de patate douce à la cannelle par 

Description

Préparation : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf
Brioche roulée de patate douce à la cannelle based on ratings.
Cinnamon Swirl Sweet Potato Bread CC by-nc-sa Dennis Wilkinson

Partagez cette recette

Ingrédients

  • Pour la pâte à pain
  • 1 patate douce, cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit tendre, pelée et écrasée en douceur (env. 170 g / 6 oz)
  • 370 g (13 oz) de farine
  • 140 g (5 oz) d’eau chaude (env. 40°C/105°F)
  • 1/2 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • 1 sachet de levure sèche active
  • Garniture
  • 1/3 c. de cassonade claire
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • 1 c. à soupe de beurre fondu

Préparation

Mélanger la farine, le sel, le sucre, la patate douce et la levure. Incorporer de l’eau tiède et mélanger jusqu’à ce que la boule de pâte se rassemble. Pétrir sur une surface légèrement farinée à la main environ 10 minutes (à la machine environ 6 minutes) jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Mettre dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il double, environ 1 heure.

Une fois que la pâte a doublé de volume, pressez et façonnez un oblong de la largeur de votre moule à pain et environ deux fois plus long que large. Mélanger la cannelle et la cassonade et saupoudrer, en laissant une bande claire de 2,5 cm le long de la largeur. Rouler dans un cylindre, en pinçant la jonction et les extrémités pour sceller. Mettre dans un moule à pain huilé, côté jonction vers le bas, couvrir légèrement et laisser lever à nouveau, environ 1 heure de plus.

À ce stade, j’ai réfrigéré le pain levé pendant la nuit pour le faire cuire le matin.

Préchauffez votre four à 175°C/350°F. Badigeonnez le dessus du pain de beurre fondu, puis faites cuire pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et sonne creux lorsque vous le tapotez légèrement. Laisser refroidir brièvement avant de trancher et de servir.

<:info_post_scriptum:>

Ce gâteau faisait partie de notre petit-déjeuner du samedi. Commencé avec un rapport de pain de base de 5 : 3, mais ajouté de la purée de patates douces, du sucre et de la graisse pour une mie légèrement plus tendre, et roulé dans un mélange de cassonade et de cannelle pour le rendre un peu sucré. J’ai vérifié un peu avant de partir et j’ai pensé que la purée de patates douces cuites au four contient environ 75% d’eau, alors j’ai utilisé cela pour décomposer mon ratio pour garder 5 parties de farine + pomme de terre pour 3 parties d’eau. Semblait bien fonctionner, même si je pourrais échanger de l’eau contre du lait la prochaine fois pour rendre les choses encore plus tendres.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom