Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Cuisson des nouilles soba par 

Description

La cuisson des nouilles soba est très rapide.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
Cuisson des nouilles soba based on ratings.
Appétissante photo CC0 pxhere

Partagez cette recette

Ingrédients

  • nouilles soba [*]
  • eau bouillante
  • 1 verre d’eau froide

Préparation

La cuisson des nouilles soba est très rapide. Attention, elles ne supportent pas d’être trop cuites ! Il faut rester à coté de la casserole.

  1. Dans une casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau bouillante (non salée : les soba étant salées, il est inutile d’ajouter du sel dans leur eau de cuisson).
  2. Y jeter les nouilles soba, remuer. Attendre la reprise de l’ébullition et ajouter un grand verre d’eau froide.
  3. Attendre à nouveau la reprise de l’ébullition. Éteindre le feu. Égoutter sous l’eau froide (pour stopper la cuisson et éliminer l’amidon qui les rendrait collantes) en les séparant avec les doigts pour éviter qu’elles ne se collent entre elles. Réserver.

Les nouilles soba cuites doivent être al dente, tendres mais pas pâteuses, fermes et élastiques, bien lisses, brillantes et non collantes.

<:info_post_scriptum:>

Servez ces pâtes au léger goût de noisette, tièdes ou froides, avec des légumes (poireaux, champignons, oignons frais), du poisson grillé, du nori… ou plongées dans un bouillon. Très consommées au Japon, les sobas (蕎麦, そば) sont généralement servies dans un bol rempli de mentsuyu chaud (sorte de bouillon composé de dashi, mirin, saké et de sauce soja) ou en salade froide (zaru soba) très appréciée en période estivale.

Ainsi cuites, elles se gardent bien au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, prêtes à l’emploi pour une salade ou un bouillon.

Si vous souhaitez les consommer de façon plus occidentale, en plat chaud, sautez le rinçage à l’eau froide pour les accommoder aussitôt de la sauce de votre choix.

Apport

Rapides à préparer, les sobas sont un plat excellent pour la santé : du fait d’un indice glycémique assez faible, elles permettent de se rassasier durablement en libérant de l’énergie au fil des heures.

Notes

[*Les gastronomes puristes exigent que la pâte à soba ne soit faite qu’à partir de farine de sarrasin. Cependant, comme la pâte à soba 100 % sarrasin est peu aisée à travailler, les soba sont, depuis l’origine, souvent confectionnées à partir d’un mélange de farines de sarrasin et de blé, cette dernière servant de liant. C’est pourquoi il existe différentes variétés de soba, distinguées selon leur teneur en farine de blé.


Recette partagée sous licence CC0 par Romy en . Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement. Astuce cuisson lue de blog en blog, d’après Esterkitchen, d’après la cuisine japonaise de Kimiko Barber.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Romy 209 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)