Description

Délicieux, rassasiant, économique et vite fait : vous n’en ferez jamais assez.

Préparation :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
15
Houmous Rated 5.00 out of 5 based on 15 ratings.
Humus at Tarshiha CC by-nc Or Hiltch

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 300 g de pois chiches cuits [1]
  • 1 à 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1 citron jaune
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • quelques pluches de persil plat

Préparation

Bien rincer les pois chiches et égoutter. Si vous avez le temps, pelez les pois un à un, pour un houmous plus digeste et à la texture plus fine : il suffit de rouler les rouler entre le pouce et l’index et la peau s’enlève d’elle-même. Mixer les pois chiches avec 1 verre de leur eau de cuisson (sinon de l’eau), dans un robot mixeur [2], sinon au moulin à légumes (ce qui a l’avantage de retirer la peau des pois chiches).

Ajouter le jus de citron — ou directement sa chair (citron pelé, épépiné). Ajouter l’huile d’olive et le tahin.

Continuer de mixer. Pendant ce temps, éplucher l’ail, ôter le germe et écraser avant de l’ajouter avec le cumin. Mixer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, bien lisse. La pâte doit être lisse, bien crémeuse, fluide mais doit pouvoir se tartiner. Goûter au fur et à mesure.

Saupoudrer de persil haché et de quelques pois chiches. Servir frais. S’il en reste, garder au frais recouvert d’huile d’olive ou dans un bol hermétique (jusqu’à 4-5 jours).

<:info_post_scriptum:>

La qualité des ingrédients est primordiale. Pour s’assurer une saveur sans égale, mieux vaut utiliser une huile d’olive vierge extra, ainsi que des épices fraîches et odorantes.

Apport

En plus d’être excellent gustativement, le houmous, par sa composition nutritionnelle, est un atout santé de taille. Encore davantage lorsqu’il est préparé maison. Il convient à tous les régimes.

L’houmous vous amènera vite à satiété sans faire monter en flèche votre glycémie et sans même inquiéter votre cholestérol. L’houmous coupe l’appétit pour longtemps et n’induit pas de coup de pompe dans les heures suivantes.

L’huile d’olive, outre le goût qu’elle apporte, évite une oxydation superficielle du houmous et son noircissement. Le cumin s’impose car il facilite la digestion des pois chiches.

Pour une recette allégée, gardez la même proportion de liquide mais augmentez la quantité d’eau par rapport à l’huile. Vous pouvez aussi ne mettre que l’eau et supprimer l’huile, mais votre houmous sera moins soyeux.

Pour varier

Les quantités de tahini, d’ail ou de citron varient bien sûr selon les préférences personnelles mais aussi les pays. En Israël par exemple on ajoute beaucoup de pâte de sésame, presque autant que de pois chiches ! Par contre, sans tahin, ce n’est plus du houmous, mais une purée de pois chiches.

Pour varier, utilisez d’autres épices que le cumin, selon vos goûts : mélange zaatar, paprika, piment… Il est possible de remplacer le tahini par de la purée d’amande ou de cacahuète et de remplacer les pois chiches par d’autres légumineuses.

Notes

[1La véritable recette veut que l’on utilise des pois chiches secs (dans ce cas, environ 150 g) que l’on fait tremper pendant 10 heures avant de les cuire avec du bicarbonate de soude. C’est bien meilleur ! Mais il ne faut pas se fier aux recommandations inscrites sur le paquet : cela peut s’avérer très long (plus d’une heure de cuisson). Pour aller plus vite, utiliser des pois chiches déjà cuits, en conserve.

[2Il est tout à fait possible de faire un bon houmous à l’aide d’un robot muni d’une lame en S ou même d’un mixeur plongeant. Pour que le moteur ne surchauffe pas, il faudra parfois ajouter un peu de liquide : de l’eau ou du yaourt (végétal ou non).


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom