Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Pasta alla carbonara par 

Description

Recette traditionnelle des pâtes à la carbonara, très populaire dans la cuisine italienne, aussi bien dans les familles que dans les restaurants. À base de pâtes, d’œufs et de poivre noir fraîchement moulu.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Non végétarien !
85
Pasta alla carbonara Rated 4.89 out of 5 based on 85 ratings and 3 user reviews.
Spaghetti alla carbonara Domaine public Mattes Boch

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 600 g de pâtes italiennes sèches [*] longues : spaghetti, linguine, rigatoni, bucatini…
  • 6 jaunes d’œuf
  • 250 g de guanciale (joue de porc) ou pancetta arrotolata affumicata (lard de poitrine roulé et fumé)
  • 150 g de pecorino romano (ou parmesan)
  • poivre noir au moulin

Préparation

Faire cuire les pâtes al dente, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet, à bouillons continus.

Pendant ce temps, casser les œufs dans un bol en ne gardant que les jaunes. Ajouter le parmesan fraîchement râpé, poivrer. Battre le tout à la fourchette jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse, presque mousseuse.

Débarrasser le porc de sa peau et le tailler en dès de 1 cm de côté. Faire revenir à la poêle, sans ajouter de matière grasse. Quand ils sont bien colorés, éteindre le feu et enlever la graisse.

Une fois cuites, égoutter les pâtes rapidement, mais pas trop : il faut toujours garder un peu d’eau pour les pâtes en sauce, l’équivalent de 2 cuillerées. Verser aussitôt les pâtes dans un saladier, avec les œufs battus et remuer sans arrêt pendant une minute, pour bien enrober les pâtes : les œufs vont cuire un peu au contact des pâtes chaudes et la préparation ne doit pas s’assécher. Ajouter le porc doré. Mélanger délicatement.

Servir aussitôt, dans des assiettes creuses, avec un peu de parmesan supplémentaire et un tour de moulin à poivre.

<:info_post_scriptum:>

Les « pasta alla carbonara » — que l’on traduit « pâtes à la charbonnière » — est une recette des charbonniers du Latium (d’où le pecorino romano), qui passaient le plus clair de leur temps dans les forêts de l’Apennin à fabriquer du charbon de bois et auraient mis au point un plat de pâtes unique et nourrissant avec les produits les plus facilement disponibles en montagne. Le poivre noir fraîchement moulu sur les pâtes rappelle le charbon.

Le choix des ingrédients est important, car il existe de grands écarts de qualité parmi ceux-ci. Mieux vaut se fournir chez un traiteur italien.

Apport

La recette originale est bien meilleure et plus légère que ses variantes à la crème fraîche, dites « carbonara ricca ». Pour limiter encore l’apport en matières grasses, faites cuire le lard en l’ébouillantant dans l’eau des pâtes et égouttez-le avec celles-ci.

Pour varier

Une pincée de piment d’espelette décore l’assiette et rend les pâtes succulentes. On peut ajouter un filet d’huile d’olive et des aromates : basilic, origan, ail, etc.

Hors d’Italie, il est courant de voir ajouté de la crème fraîche, des champignons, des petits pois, voire des lardons cuits avec du vin blanc en faisant revenir un oignon ou des échalotes…

Notes

[*N’utilisez pas de pâtes fraîches aux œufs : il y a déjà assez d’œuf dans la sauce !

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2013 à 22:12, par pincopallo En réponse à : Pasta alla carbonara

    c’est rare, en france, de voir des « vraies » pates à la carbonara comme celles-ci !! en tout cas, ça fait plaisir !
    bon appétit e complimenti

  • Le 29 mars 2015 à 20:28, par PrissTy En réponse à : Pasta alla carbonara

    Très bonne recette de carbonara. J’ai tester ! Au top !

  • Le 3 décembre 2018 à 15:32, par annie62400 En réponse à : Pasta alla carbonara

    j ai tester cette recette,c est celle que je préfère

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :