Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Côtes de porc à la flamande par 

Description

Simple et délicieux ! Ces côtes de porc cuites à l’étouffée fondent en bouche...

Préparation : Cuisson :

Non végétarien !
Sans œuf Sans gluten
10
Côtes de porc à la flamande Rated 5.00 out of 5 based on 10 ratings.
Appétissante photo CC by tetue

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 côtes de porc
  • 8 pommes de terre moyennes
  • 1 gros oignon
  • 50 g de beurre
  • sel, poivre

Préparation

Sortir la viande. Éplucher l’oignon et les pommes de terre.

Faire fondre le beurre au fond de la cocote pour y faire colorer les côtelettes, sans roussir le beurre, en les retournant dès qu’elles cessent d’attacher, puis les mettre de côté dans une assiette.

Faire revenir l’oignon émincé. Ajouter les pommes de terre coupées en deux et les faire sauter. Déposer les côtes de porc par-dessus. Saler, poivrer.

Fermer l’autocuiseur et laisser cuire doucement 10 minutes, à partir du chuchotement de la soupape.

Laisser retomber la pression et servir chaud avec une salade de laitue à l’échalote.

<:info_post_scriptum:>

Cette cuisson à l’étouffée rend la viande délicieusement fondante, sans nécessiter trop de matière grasse. Vous pouvez réaliser cette recette sans autocuiseur, à la cocotte ou au four, en doublant le temps de cuisson, mais surtout à couvert, pour ne pas dessécher la viande, en ajoutant éventuellement un peu d’eau au fond du plat si vous craignez que ça n’attache.

Pour varier

Ajoutez 30 cl de bière et 120 g de couenne de porc. Saupoudrez de vergeoise, façon carbonnade, avec éventuellement une pointe d’épices (5 baies ou 4 épices), mais on s’éloigne beaucoup…

Sur le Web, la plupart des recettes de « côtes de porc à la flamande » se font avec des pommes (golden, canada, gala) — mais ce n’est jamais ainsi que nous les cuisinions dans la famille ; ça me semble plutôt normand — aussi n’hésitez pas à remplacer les patates par des pommes, en tout ou partie : c’est assez différent mais très bon aussi.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 5 août 2020 à 00:19, par Romy En réponse à : Côte de porc flamandes

    J’aime ajouter une tomate à la cuisson et servir avec de la moutarde et du raifort.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Romy 209 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)