Description

C’est la pizza italienne par excellence, aux couleurs du drapeau italien.

Préparation : Cuisson : Attente : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf
1
Pizza Margherita Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo CC by-sa Valerio Capello

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 boule de pâte à pizza (env. 250 g)
  • 6 cuillerées (env. 200g) de sauce tomate à pizza
  • 100 g de mozzarella de bufflonne
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 filet d’huile d’olive

Préparation

Égouttez la mozzarella et coupez-la en tranches. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Préchauffez le four à 240°C (Th8) au moins.

À l’aide du rouleau à pâtisserie, propre et fariné, étalez la pâte en plusieurs fois, jusqu’à obtenir une pâte très fine, au diamètre adapté. Déposez-la dans un plat à pizza ou sur un papier cuisson.

Étalez la sauce tomate en une couche fine et régulière, en laissant un bourrelet d’1 cm sur le pourtour. Garnissez de rondelles de mozzarella espacées.

Cuisson

Enfournez pendant 10 min environ, jusqu’à ce que des bulles se forment sur le fromage et que les bords de la croûte soient dorés.

Sortez la pizza du four, assaisonnez-la d’un filet d’huile (mouvement spirale partant du centre) et décorez-la des feuilles de basilic. Laissez tiédir 5 minutes avant de déguster.

<:info_post_scriptum:>

La pâte doit être fine et croustillante au milieu et plus épaisse et moelleuse sur les bords. Elle a un goût caractéristique de pain mélangé à la saveur acidulée de la tomate et à douceur de la mozzarella fondue, sans oublier l’arôme intense du du basilic.

Tricolore, la pizza Margherita est garnie de trois ingrédients seulement, aux couleurs italiennes : basilic vert, mozzarella blanche, tomates rouges. C’est la pizza italienne par excellence, réputée dans le monde entier. Elle est également connue sous le nom de « napolitaine classique » à ne pas confondre avec la pizza « napolitaine » qui contient elle des anchois.

L’histoire raconte qu’en 1889, le meilleur pizzaiolo de Naples, Raffaele Esposito, fit trois recettes différentes de pizza pour la Reine Margherita en visite dans sa ville. Elle préféra celle aux couleurs du drapeau italien et pour la remercier le pizzaiolo la baptisa « Pizza Margherita ».

Pour varier

C’est la base de nombreuses pizzas : ajoutez des anchois et de l’origan pour la romaine, à celle-ci des olives noires pour la napolitaine, etc.


Recette du domaine public partagée ici en . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom