Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Agneau à la crème d’ail par 

Description

Une savoureuse recette avec des accents d’Italie.

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans œuf Sans gluten
17
Agneau à la crème d’ail Rated 4.76 out of 5 based on 17 ratings and 2 user reviews.
Appétissante photo CC by Cédric

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6

  • une belle épaule ou un beau gigot d’agneau
  • 8 branches de romarin
  • sel, poivre
  • 2 ou 3 tête d’ail
  • 12 pommes de terre
  • 250 g de mascarpone
  • huile d’olive

Préparation

Dégraissez l’épaule ou le gigot. À l’aide d’un couteau, pratiquez des entailles sur les deux faces et placez-la dans un plat à gratin.

Dans un ramequin, mélangez une petite cuillère à café de sel avec une cuillère à café de poivre. Ajoutez les feuilles de romarin. Enduisez l’agneau de ce mélange, en veillant à bien faire pénétrer dans les fentes. Ajoutez un filet d’huile d’olive et le reste de mélange aromatique.

Enveloppez une tête d’ail dans un papier aluminium avec quelques gouttes d’huile d’olive. Placez la dans le plat au côté de l’épaule.
Détachez les autres gousses d’ail et répartissez les autour de l’agneau.

Versez 15 cl d’eau au fond du plat à gratin, et enfournez une heure à 160°C sans préchauffage. Arrosez régulièrement.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en grosses frites. Ajoutez les à la viande, et mettez à nouveau à cuire 30 minutes à 200°C.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, prélevez la gousse d’ail en papillote. Ouvrez-la et laissez-la refroidir quelques instants. Extrayez le contenu des gousses en les pressant légèrement à l’aide d’une cuillère. Écrasez-les dans une petite casserole, ajoutez le mascarpone, et faites chauffer à feu doux. Arrêtez aux premiers bouillons.

À la fin de la cuisson, placez la viande, les pommes de terre et les gousses d’ail confites dans un plat à service.

Déglacez le jus de cuisson avec 3 cuillerées à soupe d’eau, et ajoutez le à la crème d’ail. Réchauffez 1 minute et servez chaud.

<:info_post_scriptum:>

Apport

Pour limiter l’apport en matière grasse, remplacez le mascarpone par de la crème soja à cuisiner : le plat reste très savoureux.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cédric en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 9 août 2010 à 22:15, par Fil En réponse à : Agneau à la crème d’ail

    Fabuleusement miam, accompagné de pleurotes jaunes toutes fraîches, de haricots verts et d’un Châteauneuf du Pape.

  • Le 13 janvier 2015 à 10:38, par BEn En réponse à : Agneau à la crème d’ail

    Recette sympa, mais avec quelques anomalies. La cuisson est trop juste au niveau du temps, les « grosses frites » n’ont pas le temps de bien cuir, ou alors je dirais qu’il faut les détailler en plus petite, voir des cubes. Sinon l’agneau est fondant, avec cette crème d’ail, le mariage est très bon en bouche. J’ai même essayé avec un château neuf du pape, c’était sympa, mais je suis pas sûre que c’est le meilleur mariage possible. Vu la puissance de l’agneau et de l’ail, un vin moins chère mais tout aussi puissant, serait à mon goût parfait, j’en ai pas a cité, mais le mieux est dans discuter avec son caviste.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :