Accueil > Ingrédients > Féculents > Farines > Farines sans gluten


Farines sans gluten

Description

Sont dites « sans gluten », les farines ne contenant pas les protéines panifiables, bien qu’elles contiennent parfois d’autres types de gluten. Elles doivent être combinées entre elles pour obtenir une mie aérée. On les ajoute aux pains et gâteaux pour varier les saveurs.

Ingrédients

Farine de sarrasin

Farine de sarrasin - Sans gluten

Poudre fine, de couleur grisâtre, obtenue en broyant des graines de sarrasin. Pour équilibrer son goût assez typé et sa consistance plutôt dense, il est conseillé de l’associer avec d’autres farines plus neutres et panifiables, voire de la fécule. Elle peut être utilisée dans de nombreuses préparations salées et sucrées : pains, pâtes à tarte, crêpes, cakes ou biscuits…

Que faire avec ?

Voir tout

Farine de maïs

Farine de maïs - Sans gluten

Farine de couleur jaune pâle dont on se sert en particulier dans les plats de type mexicain. Utilisée pour donner du moelleux et de la légèreté aux pâtisseries. Elle ne contient pas de gluten mais de la zéine, la protéine propre au maïs.

Que faire avec ?

Voir tout

Farine de riz

Farine de riz - Sans gluten

Farine blanche au goût plutôt discret, naturellement sans gluten, tirée des grains de riz décortiqués et finement moulus.

Que faire avec ?

Voir tout

Farine de pois chiche

Farine de pois chiche - Sans gluten

De texture et de saveur agréable, sans gluten, elle entre dans les préparations salées comme les soccas, panisses et pakoras. Utilisée associée avec des farines plus légères elle peut remplacer la farine de blé dans de nombreuses recettes : pain, cakes, tartes, crêpes, beignets…

Que faire avec ?

Voir tout

Farine de châtaigne

Farine de châtaigne - Sans gluten

À la fois subtile et nourrissante, avec un goût délicat et sucré, la farine de châtaigne peut s’utiliser pour faire du pain, des gâteaux et toutes sortes de recettes sucrées. Elle offre de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Que faire avec ?

Voir tout

Farine de millet

Farine de millet - Sans gluten

Jaune pâle, riche en protéines mais faible en gluten, cette farine s’utilise seule ou mélangée avec de la farine de riz pour adoucir le goût, principalement dans les préparations sucrées. Mélangée à de la farine de blé, elle donne au pain un léger goût de noisette.

Que faire avec ?

Voir tout

Farine de coco

Farine de coco - Sans gluten

Fine poudre blanche extraite de la chair de noix de coco pressée, dégraissée, séchée et broyée. Grâce à son goût sucré et à sa saveur de noix de coco, cette farine convient parfaitement à la pâtisserie sans gluten. Elle peut être aussi utilisée pour la réalisation des boissons gourmandes (en mélange avec de l’eau, dans des shakes ou smoothies).

Que faire avec ?

Voir tout

Recettes (96)