Accueil > Ingrédients > Produits laitiers > Fromages > Fromages à pâte dure


Fromages à pâte dure

Description

Au moment de la transformation en caillé, le fromage est chauffé. Il est ensuite pressé, moulé et mis à fermenter. L’affinage dure plusieurs mois. Leur saveur très aromatique est robuste, parfois légèrement piquante. Ils sont plutôt salés. Plus les fromages sont durs, plus il y a de calcium et moins il y a de lactose.

Les plus connus sont les fromages italiens (asiago, grana padano, parmesan), ainsi que les fromages suisses (gruyère et emmental). Citons aussi le beaufort et le comté. On les appelle « fromages de garde » car ils se conservent plusieurs années.

Apport : calcium

Ingrédients

Emmental

Emmental

L’emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère.

Que faire avec ?

Voir tout

Gruyère

Gruyère

À ne pas confondre avec l’emmental : le gruyère n’a pas de trous ! Sa texture est plus fondante et son goût plus prononcé.

Que faire avec ?

Voir tout

Parmesan

Parmesan

Fromage italien à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, affiné pendant 12 mois minimum, au goût fruité et piquant.

Que faire avec ?

Voir tout

Comté

Comté

Le comté est un fromage au lait de vache, à pâte pressée cuite, à croûte frottée, solide et grenée, de couleur jaune dorée à brun.

Que faire avec ?

Voir tout

Recettes (55)