Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Parmentier à l’olive par 

Description

La purée de pomme de terre, on aime tous ça, mais on ne sait pas toujours comment l’accommoder pour varier les goûts. Voilà une manière qui sent bon le sud...

Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande Sans gluten
7
Parmentier à l’olive Rated 4.71 out of 5 based on 7 ratings.
Appétissante photo CC by Gros

Partagez cette recette

Ingrédients pour 2

  • 500 g de pommes de terre à purée (chair farineuse)
  • 60 g de parmesan
  • 1 œuf
  • 50 ml d’huile d’olive + un filet
  • 50 g de tapenade
  • du basilic frais

Préparation

Faire cuire les pommes de terre et les passer au presse-purée. Honte à qui utilisera un mixeur.

Incorporer la moitié du parmesan dans la purée, verser l’huile d’olive en filet et mélanger bien fort. Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau.

Mettre la moitié de la purée dans un petit plat à gratin, étaler la pâte d’olives par dessus, poser des feuilles de basilic un peu partout, puis recouvrir avec le reste de purée. Saupoudrer du reste de parmesan, arroser d’un petit filet d’huile et faire gratiner au four.

<:info_post_scriptum:>

Pour deux petits mangeurs, ou un gros. Servez avec une salade pour vous donner bonne conscience. Mais ne mettez que du vinaigre dans la sauce car il y a déjà assez d’huile dans le plat !

Apport

Des sucres assez pauvres, pas mal de sel et beaucoup de gras...

Pour varier

La tapenade, c’est parce que ça se trouve facilement, mais on peut avantageusement la remplacer par de la pâte d’olive : ce sera moins salé et on sentira plus l’olive elle-même.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Gros en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Gros 9 recettes

J’aime les trucs de gros. Mais bien présentés. J’aime aussi des choses plus légères. En fait, ce que je n’aime pas c’est la cuisine pédante. J’aime les (...)